Affaires
Retour15 mars 2016
La nouvelle folie de Jean-Thomas Jobin

©Jean-Thomas Jobin sera en spectacle au Théâtre du Vieux-Terrebonne le mardi 22 mars. Pour réserver vos places, composez le 450 492-4777 ou visitez le www.theatreduvieuxterrebonne.com.
Le maître de l’absurde nous aura fait patienter pendant cinq longues années avant de présenter son troisième «One Man Show». Mais l’attente en aura valu le coup! Faisant un Jean-Marc Chaput de lui-même, l’humoriste propose un nouveau spectacle tout aussi fou que les précédents, dans lequel il met sa savoureuse ironie au service de votre mieux-être et de votre plaisir!
Tout a commencé par une image. «J’ai eu l’idée d’une photo de moi faisant une accolade à mon visage. Je me suis dit que ça pourrait être drôle! Et c’est à partir de cette image-là que j’ai trouvé le nom et le concept de mon “show”», confie Jean-Thomas Jobin avec l’humour qu’on lui connaît.
Dans son nouveau spectacle, «Apprendre à s’aimer», l’artiste fait un motivateur de lui-même… Toujours en demeurant dans son créneau de l’absurdité la plus totale! «Mon personnage est davantage dans le doute. Il se pose des questions et propose des réflexions. C’est un peu ça, la trame de fond du “show”, et en même temps, c’est un excellent prétexte pour faire des blagues. Je fais un Jean-Marc Chaput de moi-même et je donne des conseils un peu ironiques sur le mieux-être.»
Et cette toile de fond lui permet aussi de se révéler un peu plus au public. «C’est la première fois que je baisse autant la garde, et que je dévoile un peu du vrai Jean-Thomas Jobin qui se cache derrière le personnage que j’incarne. Quand on écrit, on essaie toujours de trouver de nouvelles avenues pour se renouveler, sans pour autant se dénaturer. Dans ce troisième “One Man Show”, je souhaitais donc m’ouvrir un peu plus au monde. J’avais envie d’aller-là, et la trame de fond du spectacle me le permettait.»
Tout part de l’écriture
De l’avis des critiques, ce nouveau spectacle un peu plus introspectif – mais tout aussi délirant que les précédents – est son meilleur en carrière. «C’est mon premier spectacle depuis que j’arbore la barbe, et ça, c’est non-négligeable, rigole-t-il. Sérieusement, je suis content de la réaction des gens. Les critiques sont “super” bonnes. C’est difficile de se renouveler. Considérant que le rire est déclenché par l’effet de surprise, le défi est de continuer à surprendre les gens, à faire du nouveau pour que le public n’anticipe pas trop ce que je vais faire, sans non plus me dénaturer. J’ai hâte de voir la réaction des gens de Terrebonne», ajoute celui qui foulera les planches du Théâtre du Vieux-Terrebonne le 22 mars.
Même s’il adore la scène, l’humoriste admet toutefois que l’écriture est la facette de son métier qu’il affectionne le plus. «Tout part de là! C’est sûr que j’aime jouer mes textes et ceux des autres quand je pense que je suis apte à les jouer. C’est l’aboutissement, la récompense du processus d’écriture. Mais le moment où je me mets à l’ordinateur pour écrire, c’est celui que je préfère», indique-t-il à La Revue, avec son chat bien installé sur ses genoux. «Il est très jaloux», se justifie-t-il.
Des idées et des projets
Outre sa nouvelle tournée, Jean-Thomas Jobin a travaillé sur plusieurs autres projets ces dernières années. «J’ai continué à donner des spectacles et j’ai beaucoup travaillé sur la web série “Père Poule”, qui n’a malheureusement pas fonctionné. N’empêche, j’y ai consacré beaucoup d’efforts. Présentement, je travaille d’ailleurs sur une autre web série pour LibTV. J’aimerais aussi continuer à faire de la télévision, et même développer quelque chose à la fois pour la télévision et le web. J’ai des idées, mais rien d’encore précis.»
Il aimerait également faire davantage de «shows» en anglais. «J’en ai fait quelques-uns et ça se passe bien. En fait, j’ai des idées, mais je ne sais jamais exactement ce qui m’attend. J’y vais avec le “flow” des événements.»
Et gageons que ses «fans» moulinois sont bien contents que le fil des événements l’amène bientôt à Terrebonne, après plusieurs années d’absence! Assurément, la nouvelle édition des divagations incongrues de leur humoriste fétiche promet de leur soutirer plusieurs éclats de rires.
Commentaires