29 mars 2016
Le Golf Le Boisé cesse ses activités

©Le Golf Le Boisé cesse ses activités de golf et de restauration. Aucune décision n’a encore été arrêtée quant à l’avenir du terrain et des bâtiments.
Des rumeurs circulaient depuis quelques jours, mais la nouvelle est finalement tombée le mardi 29 mars en milieu de journée : le Golf Le Boisé de Terrebonne cesse ses opérations. Impossible de savoir ce qu’il adviendra du terrain, qui n’est pas vendu. Le président de l’entreprise, Eric Vandal, assure qu’il n’y a pas de discussions en cours concernant la vente potentielle du site et qu’aucune décision n’a donc encore été arrêtée quant à son avenir.
Par voie de communiqué, M. Vandal, qui est propriétaire du Golf Le Boisé depuis 2005, explique que la cessation des activités s’applique autant au volet sportif qu’à l’ensemble des services de restauration, de location de salle ainsi qu’à la boutique d’équipements de l’entreprise. Ce n’est pas de gaieté de cœur qu’il a pris cette décision.
«Il s’agit d’une décision d’affaires mûrement réfléchie. L’industrie connaît une période de mutation difficile. Le nombre de joueurs diminue d’année en année, leurs habitudes changent et la concurrence est féroce. Un club ferme chaque 48 heures en Amérique du Nord depuis quelques années. Nous avons mis en place un plan de relance l’an dernier, en collaboration avec nos membres et nos employés, mais malgré tous les efforts déployés, la situation était devenue intenable avec les centaines de milliers de dollars de déficit que nous avons assumés ces dernières années. Nous l’avons constaté il y a quelques jours encore au Salon du golf alors que nos ventes de droits de jeu ont à nouveau chuté par rapport à l’année dernière. L’entreprise a exploré plusieurs possibilités de développement, notamment le soccer-golf, mais aucune d’entre elles n’était réaliste et viable à long terme», a expliqué l’homme d’affaires, par voie de communiqué.
40 emplois perdus
Ce sont une quarantaine de travailleurs saisonniers qui perdront leur emploi à la suite de cette décision. Les prochaines semaines seront consacrées à la fermeture du site et à la liquidation de ses actifs et équipements. Quant aux membres actuels du Golf Le Boisé qui avaient déjà réservé leur abonnement de saison ainsi qu’à tous les groupes ou les clients ayant placé des sommes en dépôt ou en garantie en vue de l’organisation de tournois ou d’activités spéciales, tous seront intégralement remboursés, comme l’ensemble des fournisseurs.
Au moment d’écrire ces lignes, nous avions très peu d’information concernant la suite des événements. «Aucune décision n’a encore été arrêtée quant à l’avenir du terrain et des bâtiments, a spécifié M. Vandal. La priorité consiste à assurer un processus de transition harmonieux et respectueux des intérêts de nos membres, de nos employés, de nos clients et de nos partenaires d’affaires. Le terrain n’est pas vendu. Il n’y a en ce moment aucune discussion en ce sens. Nous souhaitons profiter des prochaines semaines pour décanter et faire le point, et nous nous donnons jusqu’à l’automne pour statuer, question que la poussière retombe.»
Au cours des prochains jours, le journal La Revue tentera d’en savoir un peu plus sur les scénarios potentiels, du côté tant du Golf Le Boisé qu’auprès de la Ville de Terrebonne.
Rappelons que le Golf Le Boisé a été conçu par les architectes Adrien Bigras et Dave Moote au milieu des années 80. Entreprise réputée dans la MRC Les Moulins et au-delà des limites de la région, elle s’est vu décerner plusieurs prix et mentions au cours des dernières années.
Commentaires