Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

05 avril 2016

VOTRE MONDE : Qui était Émile Roy?

©\N

Le nom de ce conseiller municipal à La Plaine a été donné à une rue du secteur La Plaine menant à un édifice municipal qui porte son nom. L’ancien hôtel de ville de La Plaine accueille entre autres le service des ressources humaines et la cour municipale de Terrebonne.

 

Né en 1922, décédé en 1996, Émile Roy était un vieux routier de la politique municipale locale. Il consacra plus de 40 ans de sa vie au développement de La Plaine, où ses qualités d’administrateur étaient reconnues de tous.

Arrivé en 1934 à La Plaine, où son père a acquis une ferme, il se consacre à l’exploitation de son entreprise de transport en vrac jusqu’à sa retraite. Son expérience de gestionnaire l’amène d’abord au conseil de surveillance de la Caisse populaire de La Plaine. Deux ans plus tard, en 1960, il devient président du conseil d’administration, fonction qu’il conservera pendant 24 ans.

Organisateur du docteur Robert Lussier (ministre et député de l’Union nationale) de 1966 à 1970, Émile Roy sera conseiller municipal dans l’équipe de Philippe Villeneuve de 1967 à 1975. En 1983, il effectue un retour, tout comme son ami Villeneuve à la mairie. Responsable des finances et de la voirie, Émile Roy est recruté par le candidat à la mairie Daniel Bélec pour les élections de 1991. Élu, le vétéran jouera un rôle capital, son expérience de gestion municipale étant mise à contribution dans les projets entrepris par la Ville. Cet homme intègre est reconnu pour l’affection qu’il avait pour sa localité.

Texte tiré du livre du 50e anniversaire de La Revue/Claude Martel

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média