Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

19 avril 2016

FABRIQUÉ ICI : Adios, végétation indésirable!

©C'est à bord de ce véhicule muni de jets qu'André Grégoire anéantit l'herbe à poux présente en bordure de route. (Photo : courtoisie)

HERBANATUR

Que ce soit pour vous débarrasser de mauvaises herbes, d'herbe à poux ou d'autres espèces envahissantes, André Grégoire a développé, depuis 1995, une gamme de produits écologiques pour éliminer la végétation indésirable, offrant du même coup une meilleure qualité de vie aux gens souffrant d'allergies respiratoires.

C'est un peu par hasard qu'André Grégoire, président d'Herbanatur, a trouvé la recette du succès pour lutter contre ce fléau : de l'eau et du sel.

«Il y avait un peu d'herbe à poux à côté de la maison. J'ai réussi à la tuer, mais le gazon restait beau. Quand j'ai vu que ça avait du potentiel, je me suis lancé», indique M. Grégoire.

Il lui suffisait maintenant de trouver la concentration exacte de sel requise et d'ajouter à la recette des additifs biologiques, question que le produit ne soit pas nocif pour l'environnement. A.D.I.O.S. était né.

Utile pour les plantes à feuilles longues, le produit brise la couche de cire des feuilles et pénètre dans la plante pour la dessécher jusqu'à la racine.

Près de 50 municipalités

Bien que les produits A.D.I.O.S. soient disponibles pour le grand public dans certaines pépinières et en ligne, pour un usage domestique, «le principal cheval de bataille» de M. Grégoire, pour emprunter son expression, est la lutte à l'herbe à poux à grande échelle.

Le finaliste au Gala des Mercuriades en 2008 pulvérise, selon ses dires, des milliards de plants d'herbe à poux tous les ans.

«Je fais affaire avec une cinquantaine de municipalités au Québec. Je passe avec mon camion et j'arrose les terrains. J'ai aussi des contrats avec le ministère des Transports du Québec, les parcs nationaux et les golfs», énumère fièrement M. Grégoire.

Puisque le siège social d'Herbanatur est situé à Terrebonne, l'entrepreneur a tenté à quelques reprises de convaincre les décideurs de l'efficacité de son produit, mais n'est pas encore parvenu à décrocher de contrat avec sa municipalité jusqu'à présent.

M. Grégoire a créé d'autres produits pour lutter contre des plantes envahissantes que l'on retrouve au Québec, telles que la berce du Caucase et la renouée japonaise.

Quelques statistiques

Selon les statistiques du ministère de la Santé et des Services sociaux, 1 Québécois sur 8 âgé de 15 ans et plus serait allergique au pollen, soit 13 % de la population.

Par ailleurs, l'herbe à poux constitue la plus importante cause de rhinite allergique saisonnière dans tout le nord-est de l'Amérique du Nord et serait responsable d'environ 75 % des allergies du pollen, affectant 1 Québécois sur 10.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média