Affaires
Retour03 mai 2016
ENTREPRENEURE D'ICI : De la physiothérapie aux sushis

©Mélanie Auger ne fait pas que diriger ses franchises. Elle doit aussi souvent mettre la main à la pâte, un autre aspect de son travail qu'elle apprécie. (Photo : Jean-Marc Gilbert)
MÉLANIE AUGER
Adepte de sushis depuis longtemps, la Mascouchoise Mélanie Auger en a fait son gagne-pain lorsqu'elle a ouvert sa première franchise de Yuzu Sushi, sur la montée Masson, en 2010. Aujourd'hui, la physiothérapeute de formation gère cinq succursales et ne regrette pas une seconde ce changement de carrière.
Emballée par sa première franchise, elle en ouvrait une deuxième six mois plus tard, à Repentigny, acceptant au pied levé de poursuivre le projet entamé par un autre franchisé qui s'est désisté à la dernière minute.
«Ça a été humainement et physiquement pénible, d’exploiter les deux franchises, car celle de Mascouche n'était pas complètement rodée encore», se souvient Mme Auger, qui est aussi mère de deux enfants.
La femme d'affaires a toutefois persévéré et, avec le recul, elle considère qu'il s'agit «de la meilleure décision [qu'elle pouvait] prendre et d'une excellence opportunité d'affaires».
D'autant plus qu'elle considère que la philosophie de Yuzu correspond à ses valeurs. «[La chaîne] innove beaucoup en changeant souvent les menus pour mieux s'adapter aux goûts des clients. Par ailleurs, les franchiseurs sont vraiment à l'écoute de nos besoins et très présents», se réjouit-elle.
Quatre autres franchises
Sa passion l'a menée à s'associer avec une autre franchisée pour ouvrir trois autres succursales à Saint-Eustache, à Mirabel et à Blainville. Toutefois, l'une d'elles a déjà été vendue et les deux autres sont actuellement en vente, puisque Mme Auger souhaite se consacrer aux succursales de Mascouche et de Repentigny, ainsi qu’à celle de Terrebonne, ouverte sur le chemin Gascon depuis octobre 2015.
Une décision qui lui permettra aussi de reprendre son souffle, elle qui mène un rythme de vie effréné depuis qu'elle s'est lancée dans cette aventure.
Présente sur le plancher
Parce qu'une bonne partie des employés sont des étudiants, la main-d'œuvre est assez changeante et puisqu'elle tient à offrir un service de grande qualité, Mme Auger est très présente sur le terrain, ce qui lui permet de toucher à tout. «En plus de la nourriture, je fais de la comptabilité et de la gestion de ressources humaines. Il faut être polyvalent», rigole-t-elle.
Par ailleurs, cette présence lui permet d'être soucieuse des détails, ce qui l'a notamment aidée à décrocher le titre de franchise Yuzu de l'année, en 2011, pour la succursale de Mascouche.
L'entrepreneure croit aussi que la chaîne a gagné en notoriété et en popularité dans les dernières années, notamment en raison de la publicité télé.
Elle y voit une autre raison qui explique que son chiffre d'affaires augmente d'année en année depuis qu'elle gère ses différentes franchises.
Si la clientèle de proximité est au rendez-vous, le principal défi de Mélanie Auger, dans les mois à venir, sera d'innover en trouvant une offre commerciale intéressante, pour attirer les entreprises.
Commentaires