Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

03 mai 2016

FABRIQUÉ ICI : El-Ma-Mia pour épicer le quotidien

©Le directeur général Robert Leduc fait régulièrement le tour de l'usine pour superviser la production et s'assurer de la propreté des lieux. (Photo : Jean-Marc Gilbert)

Si elle garde jalousement secrètes les recettes de ses mélanges d'épices, El-Ma-Mia, une entreprise située à Terrebonne depuis quelques années, espère continuer de charmer de nombreuses papilles gustatives comme elle le fait depuis sa création, en 1980.

D'abord située dans le quartier Duvernay, à Laval, dans de petits locaux de 3 500 pieds carrés, l'entreprise a déménagé à Terrebonne il y a quelques années et a récemment investi 2,6 M$ pour agrandir son usine, qui occupe maintenant une superficie de 40 000 pieds carrés, idéale pour préparer les mélanges d'épices de ses 25 produits différents.

«Nous achetons les épices en vrac et nous faisons le mélange selon nos recettes. D'ailleurs, il n'y a qu'une seule personne responsable des mélanges, premièrement, pour les garder les recettes secrètes et aussi parce que nous avons besoin de quelqu'un de très perfectionniste, qui ne doit pas se tromper dans les quantités», explique Robert Leduc, directeur général d'El-Ma-Mia depuis 16 ans.

Chef cuisinier de formation, M. Leduc sentait qu'il avait fait le tour du jardin lorsque le fondateur d'El-Ma-Mia, Vincent Harrison, qui est aussi le créateur des sauces VH, lui a proposé la direction générale de l'usine d'épices.

Sauces et viandes

Spécialisée d'abord dans les assaisonnements pour sauces à spaghetti, que ce soit pour une sauce régulière, légèrement épicée ou piquante, El-Ma-Mia s'est tournée, depuis quelques années, vers les mélanges d'épices pour viandes, que ce soit du bœuf, du porc, du poulet ou alors des poissons et fruits de mer, explique M. Leduc.

Une fois le mélange prêt, les épices sont emballées, puis les pots étiquetés et placés dans des boîtes prêtes à être distribuées dans de nombreuses épiceries du Québec et de l'Ontario, où ces produits québécois se retrouvent en compétition avec les autres gros joueurs dans le domaine.

«Être sur les tablettes des épiceries, c'est une chose, mais le défi, c'est d'y rester. Nous tentons de faire un peu de promotion, car nos produits doivent performer», indique le directeur général de l'usine d'une propreté impeccable, qui emploie une quinzaine de travailleurs.

Petite cuisine comme laboratoire

Depuis qu'il a pris la relève du fondateur, M. Leduc a créé une dizaine de produits dans sa petite cuisine, située à même l'usine et lui servant de mini-laboratoire personnel.

Il travaille actuellement sur trois nouveaux mélanges qu'il souhaite lancer à l'automne. «Nous voulons rejoindre d'autres publics. Nous allons faire des assaisonnements qui pourraient ressembler à ce qu'on retrouve en Jamaïque ou au Portugal», confie le directeur général, qui ne veut pas dévoiler trop de détails pour l'instant.

Parmi les autres projets, El-Ma-Mia renouvelle actuellement son site Internet. Bien qu'il ne souhaite pas se tourner immédiatement vers la vente des produits en ligne, il n'exclut pas cette possibilité au cours des prochaines années.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média