Affaires
Retour10 mai 2016
860 coureurs se mobilisent pour l’école de la Seigneurie

©Le comité organisateur de la Course Royale a de quoi être fier du travail accompli, puisque ce sont 860 personnes qui se sont inscrites à l’événement, quatre fois plus que l’objectif visé.
Le dimanche 15 mai, 860 coureurs de tous âges sillonneront les rues de Mascouche au profit de l’école de la Seigneurie et de ses élèves. L’objectif : amasser des fonds pour bonifier la cour d’école et aménager un toit vert.
C’est un groupe de parents et de professeurs qui a eu l’idée d’organiser un événement sportif et familial pour la cause. Rapidement, cette Course Royale a fait boule de neige, puisque 860 personnes s’y sont inscrites.
«Au début, notre objectif était d’accueillir 200 participants. Finalement, nous avons rapidement dépassé cet objectif et nous avons même été obligés de refuser des inscriptions, pour des raisons de sécurité et de logistique. Nous sommes à la fois surpris et très contents de ce bel engouement», confie Catherine Lajoie, enseignante.
Le 15 mai au matin, des parcours de 1, 3 et 5 km seront proposés aux participants dans les rues avoisinant l’école. Un parcours de 600 mètres pour les bambins a même été ajouté à la programmation de l’événement, histoire de le rendre accessible et festif pour tous.
«Tout le monde recevra une médaille, un dossard et une puce pour chronométrer la course. En plus de nous permettre de recueillir des fonds pour notre école, l’événement se veut donc une belle façon d’encourager la pratique de l’activité physique auprès de nos jeunes. D’ailleurs, dans certains cas, des parents et même des grands-parents vont courir avec des élèves. C’est un beau moyen de les faire bouger tous ensemble», poursuit Mme Lajoie, qui indique que la Course Royale pourrait bien revenir l’an prochain.
Le rassemblement est organisé en partenariat avec plusieurs commanditaires, dont les principaux sont le courtier immobilier Pascal Lamy du Groupe Sutton, la garderie Les Pingouins Animés ainsi que Maxi. En plus des courses en tant que telles, l’événement accueillera divers kiosques, dont un comptoir à «slush». Des collations seront également distribuées, et on prévoit de la musique et de l’animation. Vu la vocation verte de l’école, tous sont invités à apporter leur gourde.
Nouveau module de jeu
Grâce aux fonds amassés, la direction de l’établissement aimerait d’abord réaménager la cour de l’école. Si des jeux au sol ont été tracés l’an dernier afin de divertir les jeunes, on aimerait maintenant acheter un nouveau module axé sur la glissade, à la demande des enfants. On aimerait aussi mieux ombrager la cour et ajouter du mobilier extérieur pour faire la lecture, par exemple.
En parallèle, on projette également d’aménager un toit vert. Déjà, on y retrouve quatre petits potagers, mais l’école voit encore plus grand pour ses élèves.
«Il y a une grande section du toit qui reste à être aménagée. On imagine un grand jardin communautaire qui sera accessible à tous les élèves pour jardiner, mais aussi pour manger et prendre l’air. On aimerait même pouvoir y tenir des classes vertes», précise Nathalie Lebrun, enseignante et membre du comité environnement.
Il faut dire que le vert est à l’honneur dans cette école proenvironnementale. «Par le projet “Sans craie ni déchet”, nous nous sommes donné le mandat d’être une école technologique et verte. On fait notamment du compostage avec les résidus des collations, et cette année, on va planter des semis et continuer d’alimenter nos potagers. Ce ne sont que quelques exemples de tout ce que nous faisons», poursuit Mme Lebrun.
On espère que les fonds seront suffisants pour réaliser ces travaux dans un horizon de 3 à 5 ans.
Pour obtenir plus d’information sur la Course Royale, visitez la page Facebook de l’événement en recherchant «Course royale de l’école de la Seigneurie 1-3-5 km».
Commentaires