Affaires
Retour31 mai 2016
Une belle façon d’encourager des élèves méritants

©Christopher Chartrand, Rita Touati, Zoé Couture, Marianne Gariépy, de même que les jumelles Chloé et Justine Gagné-Laviolette ont reçu chacun une bourse de 350 $ qui leur servira au cours de leur année en profil Plein air.
Six élèves provenant d’écoles primaires du secteur La Plaine se sont vu remettre chacun, le 30 avril à l’école secondaire de l’Odyssée, une bourse de 350 $, histoire de valoriser le travail accompli au cours de l’année et pour la durée du primaire en général.
Ainsi, Christopher Chartrand (école du Geai-Bleu), Zoé Couture (école de l’Aubier), les jumelles Chloé et Justine Gagné-Laviolette (école du Boisé), Marianne Gariépy (école Saint-Joachim) et Rita Touati (école l’Orée-des-Bois), choisis par les directions d’écoles, ont tous été récompensés grâce à de généreux donateurs, lesquels ont permis, par leur contribution, à faire naître le profil Plein air à l’école de l’Odyssée.
«Cela met en valeur tout le travail qui a été fait tout au long du primaire», affirme Stéphanie Chapleau, directrice de l’école Saint-Joachim.
Les parents présents à la remise des bourses avaient les yeux brillants et étaient fiers de leurs enfants. «Je suis contente pour Christopher. Il a travaillé très fort», de lancer spontanément sa maman.
Un nouveau programme s’ajoute
Ces bourses ont été remises à l’occasion d’une journée portes ouvertes où l’on pouvait notamment retrouver de l’information sur le profil Plein air, instauré en août 2015, et un tout nouveau profil Compétences qui débutera en 2017. «Nous comptons 28 élèves qui font partie du profil Plein air, mais nous avons reçu à l’origine 120 demandes, révèle Chantal Allaire, directrice de l’école de l’Odyssée.
Le nouveau programme, quant à lui, sera axé sur les compétences scolaires. «Nous ne prétendons pas, avec ces programmes, faire mieux que l’école privée ou les PEI (programmes d’études internationales), mais nous serons certainement compétitifs», de dire modestement Mme Allaire. Modeste, en effet, la directrice, parce que ce programme enrichi, par les activités qui y sont proposées, est très bien adapté et fort bien conçu, et il faut lever son chapeau au directeur adjoint Maxime Godbout. «Une des idées de base est de garder les élèves de La Plaine à La Plaine», mentionne M. Godbout. Rigueur, discipline et dépassement de soi caractériseront ce nouveau profil de l’école de l’Odyssée qui recevra 28 élèves du primaire pour l’année 2017-2018.
Redonner l’école secondaire à la communauté
Chantal Allaire ne tarissait pas d’éloges à l’endroit des donateurs et partenaires dont les contributions ont permis la création de ces programmes. Au total, ils ont remis 7 000 $ à l’école pour le profil Plein air. Une initiative saluée par tous dont Patrick Gagnon, directeur de l’école du Boisé. «Il est important que l’école secondaire puisse faire une place aux élèves performants à La Plaine», dit-il. (SF)
Commentaires