Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

28 juin 2016

Le Vieux-Terrebonne attire des milliers de festivaliers

Tous les ingrédients étaient réunis pour que les célébrations de la fête nationale à Terrebonne soient encore couronnées de succès cette année. En plus du temps clément, les organisateurs avaient tout mis en place pour offrir une soirée mémorable aux milliers de festivaliers présents dans le Vieux-Terrebonne, le 23 juin.

L’après-midi touchait à peine à sa fin que déjà, le public commençait à affluer sur le site des festivités, drapeaux du Québec à la main. Ici et là, on entendait les plus jeunes demander à leurs parents «quand [ils pourraient] enfin voir Marc Dupré». Pas de doute, la tête d’affiche de l’événement a su attirer une foule d’admirateurs de tous âges.

Discours patriotiques

Les célébrations ont commencé sur le coup de 19 h avec Toby Laflamme, qui a gratté sa guitare et fait vibrer sa voix, au grand plaisir de tous. La soirée ne faisait que débuter, mais déjà, l’ambiance était à la fête!

Le traditionnel hommage au drapeau, présenté par Jocelyn Thouin et le Festival Le Mot, a suivi dès 19 h 45. Une série de discours de divers dignitaires est venue compléter la première partie des célébrations, avant que Marc Dupré et ses invités ne brûlent enfin les planches.

Un show électrisant

Il était à peine passé 20 h 30 lorsque le célèbre coach de La Voix est arrivé sur scène en entonnant son succès Là dans ma tête. Il s’est dit fier de pouvoir célébrer la fête nationale pour la toute première fois dans sa ville, qu’il aime tant.

Les Terrebonniens lui ont bien rendu cet amour, eux qui ont chanté avec lui toute la soirée durant. Plusieurs de ses succès ont emballé la foule, notamment Un coup sur mon cœur, Si pour te plaire, Nous sommes les mêmes et Ton départ, qu’il a dédié à son beau-père, René Angélil, décédé des suites d’un cancer le 14 janvier.

L’auteur-compositeur-interprète a aussi pigé dans le répertoire québécois. Et histoire d’offrir le meilleur à son public, il s’est entouré des très talentueux Yvan Pedneault, Geneviève Leclerc et Jérôme Couture, de La Voix, et du musicien Fred St-Gelais pour célébrer le Québec.

Avec les artistes, le public a entre autres chanté haut et fort J’entends frapper, Ce soir on danse à Naziland, Le monde est stone, Provocante, Mes blues passent pu dans porte et la magnifique Promenade sur mars d’Offenbach.

Mais l’un des moments les plus marquants de la soirée aura été sans aucun doute l’interprétation de Je suis malade de Geneviève Leclerc, qui avait tant ému le Québec lors de la dernière saison de La Voix.

20 000 festivaliers au rendez-vous

Après plus de 90 minutes de prestations électrisantes, les traditionnels feux d’artifice sont venus clore la soirée.

Selon le Service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion, qui avait déployé 77 agents sur le terrain afin d’assurer la sécurité des festivaliers, la soirée s’est déroulée sans incident.

Selon la Ville de Terrebonne, environ 20 000 personnes ont été dénombrées sur le site.

La fête se poursuit

La fête s’est poursuivie le lendemain, alors que le site de l’Île-des-Moulins avait beaucoup à offrir aux petits et grands. La Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT), qui organisait les festivités, a notamment présenté l’événement «Ma ruelle, c’est la plus belle!» de 11 h 30 à 14 h 30.

Les participants ont ainsi pu profiter de cette fête familiale marquée par un pique-nique en plein air, des jeux de ruelle et une course à obstacles. Ils ont aussi pu mettre leur touche à une toile collective, une initiative de l’Association des artistes en arts visuels de Terrebonne, et profiter du spectacle Georges et sa grande illusion au Théâtre des Ventrebleus, à 14 h 30.

Toujours du côté de l’Île-des-Moulins et même de la Maison Bélisle, les expositions étaient gratuites pour tous.

Le tout s’est évidemment déroulé au rythme d’une musique 100 % québécoise, histoire de souligner comme il se le doit la fête nationale.

On estime qu’environ 3 000 personnes ont pris part à ces festivités qui ont marqué la journée du 24 juin, et qui ont lancé, du même coup, la saison estivale à l’Île-des-Moulins. L’institution muséale sera ouverte jusqu’au 5 septembre. Pour information: 450 471-0619 ou iledesmoulins.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média