Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

28 juin 2016

VOTRE MONDE : Qui était Joseph Guay?

©\N

Son nom a été donné à une rue de Terrebonne, l’ancienne Grande-Allée, près de la côte de Terrebonne.

 

En 1961 décède Joseph Guay. L’homme d’affaires, fondateur des Salons funéraires Guay, a été conseiller municipal de la Ville de Terrebonne pendant 14 ans, entre 1931 et 1958 inclusivement.

Décrit comme ambitieux, économe, ricaneur et joueur de cartes invétéré, ce libéral de conviction était un élu indépendant qui votait selon ses convictions. Il n’a jamais été, semble-t-il, associé à un parti municipal.

Ce cordonnier, qui avait ouvert un magasin de chaussures et ensuite d’électroménagers, allait révolutionner l’exposition des défunts à Terrebonne. En effet, en 1947, il inaugurait un premier salon funéraire au second étage de son commerce. Devant l’exiguïté des lieux et le caractère périlleux de l’escalier pour y mener, il inaugurera un «vrai» salon funéraire au coin des rues Saint-André et  Saint-Louis, espace maintenant rénové et toujours occupé par l’entreprise.

Jos. Guay serait heureux de voir qu’une 4e génération travaille dans son entreprise, laquelle compte maintenant 13 salons sur la Rive-Nord.

 

 

Sources : Aimé Despatis, «Les maires de Terrebonne – 1854-2007» (2007)

                  Jacques Corbeil et Aimé Despatis, «Terrebonne, 110 ans d’histoire du conseil municipal» (1991)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média