Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

19 juillet 2016

Champion du monde en autodéfense

©Avec ses coéquipiers Stephen Guimond, Jérémi Doyle-Smith et Jean-Alexandre Poirier, le Terrebonnien François Daneau a remporté les grands honneurs aux US Open ISKA World Martial Arts Championships.

À une première participation aux US Open ISKA World Martial Arts Championships, François Daneau remporte les grands honneurs et revient à Terrebonne avec le titre en Autodéfense AA.

Regroupant 1 200 divisions, le championnat a eu lieu les 8 et 9 juillet, à Orlando, sur le site même de Walt Disney. Des milliers d’athlètes provenant de partout dans le monde étaient à l’œuvre sur l’un des 50 tapis de compétition. «C’est la plus grosse compétition du genre en Amérique», mentionne M.Daneau, qui pratique les arts martiaux depuis 25 ans.

Directeur du Studio Kyukaï de La Plaine, il commence à peine à faire de la compétition, mais il a réalisé toute une entrée en scène lors de cet impressionnant rendez-vous qui comportait pour sa part deux étapes. Il a remporté les deux avec l’aide de ses coéquipiers Stephen Guimond, Jérémi Doyle-Smith et Jean-Alexandre Poirier.

Si le principal intéressé était heureux de devenir champion du monde en autodéfense, il souhaitait surtout prendre part à la finale de la compétition qui était diffusée sur les ondes de ESPN.

«On a regardé le niveau des gens qu’on ne connaissait pas le vendredi matin et on a vu qu’il était élevé. Il ne fallait pas se tromper», raconte le Terrebonnien, qui a finalement battu les quatre autres participants dans sa catégorie. Les deux premiers avaient accès à la finale du lendemain, qui a d’ailleurs failli être annulée.

«Il a fallu négocier parce qu’il y avait trop de finales pour le temps d’antenne qu’ils avaient», dévoile celui qui aura eu cinq minutes pour aller porter sa musique et se changer pour sa performance.

«Les gars m’attendaient avec mon kimono, ajoute-t-il avec amusement. La personne qui avait fini deuxième avait déjà commencé son numéro. Je ne me suis même pas réchauffé. J’avais le cœur qui battait à 100 mph, mais ça a bien été. Cinq des sept juges nous ont donné la victoire.»

Performance réaliste

La performance de M. Daneau tenait en une chorégraphie lors de laquelle ses trois coéquipiers l’attaquaient.

Il devait ainsi contrecarrer ces attaques avec les techniques d’arts martiaux qu’il maîtrise.

Il faut savoir qu’il enseigne au sein de son école le karaté, le kung-fu, l’autodéfense, le muay thai, le kick-boxing et les arts martiaux mixtes. «En créant le numéro, on voulait rester le plus réalistes possible avec des mouvements énergiques et efficaces, et je pense qu’on a eu raison, dévoile-t-il. Les coups qu’on se donnait étaient à la limite du tolérable, pour ne pas se blesser.»

Selon ce dernier, les critères observés par les juges étaient l’intensité des attaques, les réponses efficaces et plausibles et le mélange des styles d’arts martiaux. «À la première ronde, les trois juges nous ont donné des notes de 9,99», indique le champion.

Une expérience positive qui l’incite à prendre part à d’autres compétitions. «J’aimerais me trouver des commanditaires pour aller à une grosse compétition en Argentine en novembre 2016», fait savoir celui qui aimerait également former les policiers et militaires en techniques d’autodéfense.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média