17 août 2016
Des coyotes entendus et aperçus à Terrebonne
Depuis plusieurs semaines, de nombreux citoyens du secteur de la rue Des Éboulis et du chemin Comtois à Terrebonne entendent le hurlement d’une meute de coyotes. Ces chants sauvages sont entendus principalement le soir. Un coyote a même été aperçu au champ de tir Ruisseau noir. Sont-ils une menace pour l’être humain?
C’est par le biais d’un résident du secteur que le journal La Revue a été mis au fait de la situation. Rapidement, l’équipe de rédaction a communiqué avec le Berger Blanc, responsable de la gestion animalière sur le territoire, où on nous a plutôt référé au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
«Il est de moins en moins surprenant d’être en contact avec les animaux sauvages, puisque le développement urbain se rapproche de plus en plus des boisés et grands couverts forestiers. Ce n’est pas différent avec les coyotes», mentionne Jacques Nadeau, porte-parole du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Entre 9 et 23 kilos
«Le coyote (canis latrans) que l’on peut retrouver ici, au Québec, n’est pas très gros. Il peut peser entre 9 et 23 kilos, son poids moyen se situant autour d’une quinzaine de kilos. Cet animal se tient en meute, mais a souvent l’habitude de chasser seul. Il se nourrit de petits animaux tels que des ratons laveurs, des souris, des marmottes, des écureuils, et parfois même des oiseaux. Il peut habiter des forêts, des champs, des buissons, des marais... Il est aussi fréquent en région rurale et près des villes.»
«Il est très sensible à la présence humaine, poursuit M. Nadeau. En fait, la plupart du temps, il nous évite. Comme tout animal sauvage, il se défendra uniquement s’il se sent menacé. Par contre, ce qui l’attire près de nos maisons, c’est la possibilité d’avoir de la nourriture.»
Précautions à prendre
Bien que le coyote ait une peur de l’humain, il y a certaines précautions à prendre pour éviter de l’attirer.
«Tout d’abord, il faut éviter de laisser de la nourriture ou des déchets à l’extérieur, tout en s’assurant que les bacs ne débordent pas et sont bien fermés. Son odorat est très développé et il sera attiré avec un minimum d’odeur. Il faut aussi éviter de laisser la nourriture de votre animal de compagnie à l’extérieur. Si vous décidez d’aller promener votre chien, par exemple, dans un boisé, il faut toujours le garder en laisse et ne pas le laisser courir librement. Évidemment, il ne faut pas les nourrir, ni nourrir aucun animal sauvage. C’est déstabilisant pour ces animaux. En principe, un animal sauvage a tout pour prendre soin de lui-même, il n’a pas besoin de nous», conseille le porte-parole.
«De plus, enchaîne M. Nadeau, si vous faites face à un coyote, il faut éviter d’être agressif et de parler fort ou de faire du bruit, tout en s’éloignant doucement sans le perdre de vue. Il ne faut jamais s’en approcher. Et dès que vous le pourrez, avisez-nous au ministère de la Faune», conclut-il.
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs peut être rejoint au 418 627-8658.
Plusieurs autres conseils sont également diffusés à l’adresse suivante : www.mffp.gouv.qc.ca.
Depuis plusieurs semaines, de nombreux citoyens du secteur de la rue Des Éboulis et du chemin Comtois à Terrebonne entendent le hurlement d’une meute de coyotes.
Commentaires