Affaires
Retour23 août 2016
FABRIQUÉ ICI: Confort et bien-être

©Jean Brousseau, orthésiste, s’assure que le moule de plâtre soit lisse pour la prochaine étape de fabrication. (Photo : Gilles Fontaine)
Depuis 1999, Orthèses Prothèses Terrebonne s’assure de votre confort et de votre bien-être. Spécialiste des orthèses et des prothèses pour tous les besoins, l’équipe expérimentée fabrique ici même la grande majorité de ses produits.
C’est au laboratoire-boutique du chemin Gascon qu’une grande partie des orthèses et des prothèses sont fabriquées. «Nous fabriquons de A à Z les orthèses plantaires et la plupart des prothèses. Cependant, pour certains produits, la fabrication est effectuée à l’extérieur, par exemple les orthèses pour les genoux», mentionne Jean Brousseau, orthésiste et copropriétaire avec sa conjointe, Josée Mecteau, des cliniques Orthèses Prothèses Terrebonne.
Étapes de fabrication d’une orthèse plantaire
«Après consultation et évaluation des besoins de notre client, une empreinte du pied à mouler est prise dans une mousse spéciale. Envoyée à notre laboratoire du chemin Gascon, cette empreinte est remplie et couverte de plâtre. La période de séchage passée, on enlève la mousse par sablage pour obtenir un moule reproduisant exactement le pied de la personne.»
«Des plaques de polyéthylène (plastique à différentes densités) sont ensuite chauffées dans un four. Le but n’est pas de les faire fondre, mais de les rendre malléables. Les plaques sont alors déposées sur la plante du moule de pied. Tout l’attirail est par la suite installé dans une machine à vide. Les plaques de polyéthylène sont ainsi moulées, à vide, pour former avec précision une semelle adaptée aux besoins de la personne. Il ne reste plus que la finition de la prothèse plantaire par, entre autres, du sablage et du collage», décrit M. Brousseau.
Ces étapes de fabrication d’une orthèse plantaire peuvent paraître simples, mais le travail n’en est pas moins délicat. «Les pieds sont la base de tout le corps et déterminent si les chevilles, les genoux ou les hanches sont alignés. Or, une prothèse de qualité peut non seulement augmenter le confort, mais aussi régler des problèmes de genoux ou de hanches, par exemple. Ça demeure un travail de précision pour cette raison», explique l’orthésiste.
Autres matières
Le matériel utilisé dépendra de l’usage ou, même, du type de blessure ou malformation à régler. Comme mentionné, pour la plupart des orthèses, on utilise du polyéthylène, lequel peut être de différentes densités, ainsi que des mousses.
Quant aux prothèses, notamment les prothèses pour membres inférieurs, on utilise une sorte d’époxy et d’acrylique liquide, ainsi qu’un catalyseur pour faire réagir la matière. Le processus de moulage est sensiblement le même qu’avec les pieds, soit moulage du moignon, remplissage de plâtre, etc. Les équipements sont ajoutés à l’intérieur de la prothèse à la fin.
Orthèses Prothèses Terrebonne offre aussi plusieurs autres services et produits, tels que prothèses mammaires, bas de compression, chaussures et équipements médicaux. Pour tout connaître de leur expertise, visitez le www.orthesesprotheses.com.
Commentaires