Affaires
Retour13 septembre 2016
ATHLÈTES D'EXCEPTION: Deux passionnés de la piste de danse
Les 16 et 17 septembre, Claudia Meunier et Marc-André Couet seront de la 5e édition du Défi Danse Mascouche (DDM) au Centre sportif René-Lévesque. Il s’agira pour eux d’une quatrième participation à cette compétition de danse sportive.
Elle est de Terrebonne et a 26 ans. Il est de Mascouche et est âgé de 27 ans. Ils se sont rencontrés au studio de danse Messier Bolduc il y a trois ans et forment un couple sur la piste de danse depuis ce temps.
Parcours différents
Leur chemin a été différent pour se rendre où ils sont aujourd’hui. Claudia a commencé la danse très jeune. «J’avais trois ans quand j’ai débuté. Ça a été le ballet et, plus tard, le jazz, le hip-hop et le contemporain. Des émissions comme "So you think you can dance" m’ont donné la piqûre pour la danse sportive.» Quant à Marc-André, il n’avait jamais vraiment dansé avant de s’inscrire à un premier cours. «Avant, j’étais un président de club d’échecs», dit-il avec une pointe d’humour. En trois ans, en plus de faire de la compétition, Marc-André est également devenu professeur de Zumba.
Ensemble, ils ont monté tous les échelons et toutes les catégories, de l’invitation à la catégorie Pré-amateur. D’ailleurs, au prochain DDM, pour la première fois, ils seront inscrits en Pré-amateur pour les compétitions de danse moderne. «Honnêtement, ça nous stresse un peu. La marche entre la catégorie Or et Pré-amateur est grande et tout est plus exigeant. La seule façon de bien s’en sortir, c’est de s’entraîner», souligne Marc-André.
Entraînement intensif
«Nous passons plus de 15 heures par semaine à pratiquer notre technique, presque tous les jours. Quand ce n’est pas l’entraînement, ce sont quatre à cinq heures de cours privés avec nos entraîneurs Marie Bolduc et Jean-François Messier. Ça requiert beaucoup de sacrifices, étant donné que nous avons notre travail et un horaire chargé», expliquent-ils.
Claudia est enseignante d’éducation physique au cégep Gérald-Godin dans l’ouest de l’île de Montréal et est professeure de danse. Marc-André est comptable agréé et s’entraîne en gym presque aussi souvent qu’en danse sportive. «Disons que notre vie sociale en prend un coup. J’ai un copain très compréhensif», ajoute Claudia. Il est facile de percevoir toute la passion que Claudia et Marc-André vouent à leur sport, compte tenu du temps et de l’énergie qu’ils y consacrent.
La communication
Passer autant de temps ensemble augmente les risques de conflits entre eux. Il y a le stress, la pression et, à l’occasion, les pas ratés. «Il faut savoir bien communiquer. Nous ne devons pas laisser traîner les choses. C’est exactement comme dans un couple au fond.»
Par contre, chacun d’eux sait reconnaître les qualités de l’autre. «Marc-André a énormément de volonté et est persévérant. Il ne s’assoit pas sur ses lauriers. Il pousse et veut avancer», soutient Claudia. «Elle est patiente, poursuit Marc-André. Je suis spontané, je dis toujours ce que je pense. Ça prend de la patience pour endurer ça.»
Les objectifs
Si leur objectif à long terme est de gagner un championnat canadien dix danses dans la catégorie Amateur adulte, ils viseront la progression au prochain DDM. «En fait, nous sommes en compétition contre nous-mêmes. Il est important de faire un pas vers l’avant et bien performer dans la catégorie Pré-amateur, surtout que c’est une première pour nous.»
Les 16 et 17 septembre, ils montreront leur savoir-faire en danse moderne, pré-amateur adulte (valse lente, tango, quickstep, fox-trot et valse viennoise), ainsi qu’en danse latine, catégorie Or adulte (cha cha, rumba, paso doble, jive et samba). Les juges les épieront sous toutes les facettes, la technique, les pas, les angles, les regards et l’exécution. Ils devront être parfaits partout et afficher confiance et assurance, tout en maintenant un rythme athlétique. Ils devront, surtout, se faire remarquer.
Commentaires