13 septembre 2016
Patsy Cline portée par la voix de Brigitte Boisjoli

©Brigitte Boisjoli s’arrêtera à Terrebonne pour faire découvrir l’univers de Patsy Cline ainsi que son propre univers de musique country. (Photo : Courtoisie)
Invitée à participer à la Poule aux œufsd'or gala country, Brigitte Boisjoli a interprété une pièce de Patsy Cline. «Il s’est passé quelque chose, se souvient la chanteuse. Les gens ont eu une grosse réaction.» Il n’en fallait pas plus pour qu’elle s’approprie l’univers de cette influente artiste du monde country.
Le 18 septembre 2015, elle sortait l’album Patsy Cline, sur lequel on peut entendre «I Fall To Pieces», «Walking After Midnight» et le très célèbre «Crazy». «C’est un album coup de cœur pour moi, fait savoir la principale intéressée. J’ai réalisé deux rêves en un : faire un album de Patsy Cline et le faire à Nashville.»
Lors de cette belle aventure dans le berceau de la musique country, elle était accompagnée de sa mère. «C’était un beau "trip" de filles. Je n’avais pas d’attentes, je ne savais pas si le projet allait fonctionner, mais la réaction des gens a été instantanée. Ils aiment ces classiques-là!», se réjouit celle qui aura enregistré douze chansons en huit jours passés à Nashville.
«Ça s’est fait très vite, mais avec précision. Les musiciens sont nés là-dedans et j’avais un réalisateur merveilleux!», lance la chanteuse qui a elle-même choisi les titres faisant partie de l’album.
Sa chanson favorite de Patsy Cline? «She’s Got You», dit celle qui ne connaissait pas bien l’artiste avant de reprendre ses classiques. «J’ai lu beaucoup et j’ai vu son film depuis. On se ressemble plus que je pensais. C’était elle aussi une "one of the boys"», salue-t-elle.
Un style qui rassemble
C’est justement avec sa gang de boys que Brigitte Boisjoli a entrepris une tournée avec cet album, il y a déjà un an. Le 8 octobre, elle s’arrêtera à Terrebonne pour faire découvrir ce répertoire country qu’elle se plaît à transmettre.
«Le country est très festif, rassembleur et familial. Le spectacle est dans cet esprit-là. Il y a beaucoup d’interactions avec mes musiciens. Ils chantent et je deviens même choriste durant le spectacle. Je fais beaucoup de farces et je raconte la tournée», déclare avec enthousiasme celle qui adore la vie de tournée, justement pour les villes que cela l’amène à découvrir et pour l’ambiance qui règne au sein du groupe de musiciens, qui sont des amis.
Au-delà que Patsy Cline
Quant au contenu du spectacle, le public entendra bien sûr les succès de l’album, mais il aura aussi droit à d’autres clins d’œil appartenant au même genre musical. «On touche à mon univers country, celui de mon enfance avec Kenny Rogers et Dolly Parton, indique la chanteuse. On mixe aussi le répertoire de Patsy Cline avec des chansons connues, comme Hallelujah de Leonard Cohen et Oh! Darling des Beatles.»
Poursuivant jusqu’en 2018 sa tournée de Patsy Cline, Brigitte Boisjoli se rendra en Russie, en novembre, pour présenter une revue musicale, mise en scène par Denis Bouchard, qui regroupera de grands succès de comédies musicales. Elle y sera en compagnie de Bruno Pelletier et Matt Laurent, notamment.
«J’avais offert un spectacle en Suisse et ils m’ont vu chanter du Starmania», conclut l’artiste aux mille projets, pour expliquer celui-ci.
Commentaires