Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

14 septembre 2016

Un vent de fraîcheur dans le monde juridique

©En créant Accès Juriste, Me Andréanne De Lasalle Couture elle espère améliorer l’accès à la justice pour tous. (Photo : Courtoisie)

Pour la population, l’inaccessibilité à la justice est, plus que jamais, décriée par tous. Les honoraires d’avocats, les frais judiciaires et la préparation d’un dossier seront toujours une préoccupation. Une citoyenne de la MRC Les Moulins, espérant remédier à la situation, a créé à Terrebonne un tout nouveau concept : Accès Juriste.

Avocate depuis 2012, Me Andréanne De Lasalle Couture a œuvré dans un grand cabinet multidisciplinaire ainsi que dans le contentieux d’une institution financière.

Faciliter l’accès

Au fait même de la récrimination des gens, elle s’est donné l’ambitieuse mission d’améliorer l’accès à la justice, notamment dans les dossiers des petites créances, ainsi que dans les dossiers où un citoyen pourrait être contraint de se représenter seul. «En fait, par ce concept, je veux offrir aux gens un service de qualité à un prix juste et abordable de préparation de dossiers et d’audition. Il y a un grand mouvement social qui va dans cette direction et il est clair que notre profession doit se renouveler en suivant ce chemin.»

Réduction des coûts

Comme la grande majorité des entretiens se font par téléphone ou par Internet, l’avocate de Terrebonne peut ainsi offrir un forfait abordable en réduisant les coûts associés aux installations logistiques. «Il n’est pas toujours nécessaire de rencontrer un client. Le premier contact se fait par téléphone ou Internet et, avec la technologie, tous les documents peuvent nous être parvenus par courriel. C’est une autre façon de s’adapter aux besoins précis des gens.»

Me De Lasalle Couture espère également améliorer la situation des jeunes avocats sur le marché du travail. «Le dernier rapport du Barreau du Québec dénonce la situation précaire des jeunes avocats. Accès Juriste peut donc donner une opportunité intéressante à ces avocats.»

Pour joindre l’un des spécialistes d’Accès Juriste, la population peut se rendre sur le site Web au www.accesjuriste.com ou écrire à info@accesjuriste.com. (GF)

Publicité

Défiler pour continuer

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média