27 septembre 2016
Des cowboys qui chevauchent deux générations

©Jérôme Dupras, Karl Tremblay, Marie-Annick Lépine et Jean-François Pauzé des Cowboys Fringants seront en spectacle au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 6 octobre. (Photo : Courtoisie Les disques de La Tribu/Jocelyn Michel)
SUR LES PLANCHES
Peu de groupes québécois peuvent se vanter de traverser les générations. Les Cowboys Fringants font partie de cette catégorie. Près de 20 ans après la création du groupe originaire de Repentigny, les Cowboys s'arrêteront au Théâtre du Vieux-Terrebonne, le 6 octobre, où le public sera composé tant de quadragénaires et de trentenaires que d'adolescents.
Fidèles à leur habitude, ils comptent offrir un spectacle de plus de deux heures à leurs «fans». «Les gens travaillent fort la semaine pour se payer un spectacle. Ils veulent avoir du "fun" et nous aussi», dit d'emblée Jean-François Pauzé, le principal parolier de la formation.
Ayant la possibilité d'être sur scène plus longtemps que lors d'un festival, par exemple, ils pourront jouer plusieurs morceaux d'«Octobre», leur plus récent album, mais également puiser dans leur vaste répertoire question d'offrir «un heureux mélange», indique M. Pauzé.
«Privilégiés»
Les Cowboys se considèrent particulièrement chanceux que les «fans» veulent entendre autant les nouvelles compositions que les vieux succès de «Break syndical», l'album lancé en 2002, qui a littéralement propulsé le groupe.
«C'est assez rare après 20 ans de carrière. Pour plusieurs groupes, le nouveau matériel fonctionne moins bien en vieillissant. Nous sommes privilégiés parce que nous voyons une nouvelle génération dans les spectacles, les 16-20 ans, qui chantent avec nous autant les nouvelles chansons que les plus vieilles», décrit Jean-François Pauzé.
Déjà des classiques
En magasin depuis un an, l'album «Octobre» contient des pièces qui sont rapidement devenues des classiques. «Marine marchande», par exemple, connaît un énorme succès en spectacle, mais aussi à la radio, votée chanson la plus populaire du top-25 hebdomadaire de la station CKOI, au début septembre.
«Nous sommes un peu surpris du succès radiophonique étant donné que c'est une chanson à boire», dit M. Pauzé. Sur Facebook, le groupe a partagé cette nouvelle, heureux de voir que «la chanson francophone est toujours vivante».
Avant même le début de la tournée, les Cowboys savaient que «Marine marchande» serait l'une des chansons les plus populaires en spectacle.
Sur l'album, c'est Frannie Holder du groupe Random Recipe qui donne la réplique à Karl Tremblay. Puisqu'elle n'accompagne pas le groupe en tournée, le groupe organisait un concours pour qu'à chaque spectacle, ce soit une femme du public qui monte sur scène pour interpréter la chanson aux côtés des Cowboys.
Puisque le rendu était plutôt variable, c'est maintenant Marie-Annick Lépine qui accompagne son collègue et amoureux dans ce duo.
Tournée, famille et nouveau matériel
S'ils profitent des spectacles pour faire le party, les membres des Cowboys mènent une vie de plus en plus rangée et profitent des journées entre les spectacles pour passer du temps en famille.
Même si la tournée s'échelonnera au moins jusqu'à l'été 2017, Jean-François Pauzé commence déjà lentement à plancher sur du nouveau en prévision d'un éventuel 10e album studio.
«Je travaille sur certains trucs et je commence à avoir de bonnes petites mélodies. Mais je vais m'atteler un peu plus à la tâche dans environ un an», conclut M. Pauzé, ajoutant espérer jouer devant une salle comble au TVT le 6 octobre.
Commentaires