Affaires
Retour27 septembre 2016
DOSSIER DE LA SEMAINE: La médiation citoyenne

©Photo Gracieuseté
LES CHICANES DE VOISINS
Les organismes de médiation citoyenne tendent fortement à favoriser le dialogue et la communication. Tout en accompagnant les parties, ces organismes remettent aux citoyens le pouvoir de gérer eux-mêmes la situation et le conflit.
Les Moulinois ont accès à l’un de ces organismes, L’Avenue, justice alternative de Repentigny (http://www.lavenuejusticealternative.com). Offrant des services gratuits de médiation citoyenne depuis 2009, l’organisme a comme but de permettre aux personnes impliquées de prendre du recul face à une situation problématique.
«Nous axons nos services de médiation vers le dialogue et la communication. Évidemment, l’écoute et le respect sont mis de l’avant. Les gens font appel à nos services que si aucune plainte criminelle n’est formulée. L’implication des deux parties doit être très présente et elles doivent avoir la volonté de régler une situation fâcheuse. Au fond, nous sommes des facilitateurs», explique Joane Vandal, directrice de l’organisme.
Procédures de médiation
«Après l’appel et les explications téléphoniques que nous recevons de la partie I (demanderesse), nous procédons à une série de rencontres individuelles. Ça permet à nos médiateurs de prendre en détail les faits et les points de vue et d’expliquer le service», décrit-elle.
«Nous précédons par la suite, ajoute Mme Vandal, à des rencontres préparatoires à la médiation. Nous donnons beaucoup de techniques de résolution de conflits et tentons de les amener à comprendre qu’il y a toujours deux côtés. Il faut comprendre que plus le temps avance, moins les gens ont du recul et chaque petit irritant est la fin du monde.»
Ce n’est que lorsque les parties sont prêtes que la médiation s’enclenche. «C’est probablement l’étape où on travaille le moins, car tout se fait par les parties. Je dois dire également que tout n’aboutit pas aux rencontres de médiation. L’important pour nous est que les personnes se parlent. Il arrive parfois qu’une partie décide après une première rencontre individuelle d’aller jaser (avec le voisin).»
Toutes les étapes se font en présence de deux médiateurs. Chez L’Avenue, ils sont seize médiateurs bénévoles. Des femmes, des femmes et des personnes de tout milieu (retraités, professionnels, étudiants, etc.). Chaque médiateur doit suivre une formation de base de 21 heures, en plus de la formation continue.
Il existe aussi un organisme de médiation citoyenne desservant la population de Bois-des-Filion et de Sainte-Anne-des-Plaines : Mesure alternative Basses-Laurentides (http://mavn.ca).
***
Tableau : demandes de médiation citoyenne
2015-2016 2016-2017 (avril à août)
Nbe demandes 85 65
Type de conflit
Voisinage 64 52
Locataire/Prop. 3 -
Familial 4 3
Familial non éligible - 3
Interpersonnel 3 3
Citoyen/Institution 9 -
Travail 1 2
Info N3D 1 2
Terrebonne 13 11
Mascouche 2 2
À lire sur le même sujet: http://www.larevue.qc.ca/actualites_dossier-semaine-un-caillou-devenu-montagne-n38834.php
Commentaires