Affaires
Retour27 septembre 2016
ENTREPRENEUR D'ICI: Son restaurant, sa maison, votre maison

©L’important, pour Denis Guay, c’est que ses clients se sentent aussi bien que lui dans son restaurant. (Photo : Pénélope Clermont)
Denis Guay ne se verrait pas évoluer dans un autre milieu que celui de la restauration. «Peut-être que j’aurais du succès ailleurs, je ne le sais pas, mais je suis dans ma zone dans un restaurant. Je maîtrise bien ce que je fais», déclare-t-il. Sa zone, c’est le Boston Pizza de Mascouche.
Propriétaire de l’endroit depuis 2007, le restaurateur en a fait sa seconde demeure. «Je suis ici six jours sur sept, 16 heures par jour», illustre-t-il, confortablement assis sur une banquette de la salle à manger, son deuxième bureau. C’est là que les «grandes rencontres» se déroulent.
Le plus beau compliment qu’on puisse faire à l’homme qui a fait ses débuts dans le domaine en travaillant à la pâtisserie de son père, à l’âge de 11 ans, c’est de lui dire qu’on se sent bien dans son restaurant. «Tous les restaurants peuvent faire de la bonne nourriture. La différence est dans l’ambiance. Je veux offrir une belle expérience à mes clients. Ça prend de l’âme dans un restaurant et la proximité fait la différence, dévoile-t-il. Quand j’accueille les gens, je leur dis souvent: "Bienvenus à la maison!"»
Pas étonnant qu’il y invite souvent sa famille et ses amis, plutôt que de les recevoir à sa demeure. «Les samedis soirs, je sors ma femme et je l’invite manger au Boston Pizza», lance-t-il à la blague.
Un passionné doté d’une vocation
Comme tout entrepreneur qui se respecte, M. Guay ne compte pas les heures qu’il met à l’ouvrage. Lorsqu’on lui demande ce qui le garde dans le métier, il admet lui-même qu’il faut être un peu fou pour œuvrer dans la restauration. «C’est une vocation», affirme-t-il avant d’ajouter: «Tu ne peux pas ouvrir tes portes et attendre que le monde vienne. Il y a un gros travail de marketing à faire».
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il cumule les implications diverses. Même dans ce domaine, il y met du cœur. «Je suis un passionné», souligne celui qui s’est associé à la FADOQ – Cercle d’Or de Mascouche, au Défi Danse Mascouche, au 10 km Nathalie Bougie ainsi qu’à différentes équipes sportives et organismes locaux.
Nager au rythme des défis
Reconnu partout où il va, chaleureux de nature, Denis Guay admet avoir connu des moments de doute au cours de sa carrière. Après avoir œuvré de nombreuses années pour McDonald’s, East Side Mario’s, Casey’s et Houston, il s’est questionné à savoir s’il avait toujours la flamme. «Mais un poisson nage dans l’eau, alors j’ai replongé dans l’eau», évoque le principal intéressé, qui a alors pris la décision de travailler pour son propre compte en s’associant à Boston Pizza.
Depuis, il alimente la flamme en se lançant de nouveaux défis. «Ça me prend du "challenge". On me demande souvent si je vais ouvrir un autre restaurant. Je ne suis pas capable de dire non. Je ne ferme pas de porte. Le jour où je m’ennuierai ici, je commencerai autre chose. Je ne prendrai jamais ma retraite de toute façon. Je suis trop actif pour ça», conclut l’homme d’affaires passionné.
Commentaires