Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

11 octobre 2016

À VOTRE SERVICE: Se nourrir d’espoir et de générosité pour abreuver l’Afrique

©Changer des vies est devenu le quotidien de Jean-Pierre Monette et Nicole Meunier, de l’organisme Puits Eau Mali. (Photo : Courtoisie)

Il y a quelques mois, Nicole Meunier et Jean-Pierre Monette s’envolaient sur le continent africain pour mener à terme la plus importante mission de l’histoire de Puits Eau Mali. À peine sont-ils revenus que, déjà, ils travaillent à plusieurs autres grands projets afin d’abreuver ces gens qui n’ont pas accès à l’eau potable.

Rencontrée dans les bureaux du Trait d’Union, Nicole Meunier a raconté avec émotion les grandes lignes de ce périple de trois mois qu’elle et son conjoint ont vécu au Mali, en début d’année. Pendant trois mois, ils ont sillonné le pays et abreuvé des milliers d’Africains grâce au forage de 16 nouveaux puits. Ainsi, depuis la toute première aventure de l’organisme, en janvier 2009, ce sont 33 puits qui ont été forés… Et d’autres sont à venir.

«À nos débuts, on se disait que si on réussissait à amasser assez d’argent pour forer un puits, ce serait merveilleux. Et un jour, nous nous sommes donné l’objectif d’en forer deux en une même mission, et ensuite trois… Et lors de ce dernier périple, nous en avons foré 16! C’est incroyable, quand on y pense… Le chemin était tracé, il fallait qu’on suive cette voie», confie la fondatrice de Puits Eau Mali.

Le 27 décembre, elle s’envolera à nouveau vers le Mali, cette fois aux côtés de la vice-présidente de l’organisme, Gisèle Leblanc. «Nous allons forer six nouveaux puits dans les villages de Madjoubabougou, Djicoumouni, Chonicoro, Kotétébougou et Djouatien Djaquinebougou, ainsi qu’aux abords de la Clinique de santé Dinandougou, laquelle dessert 10 800 personnes par année. Le village avoisinant le centre de santé pourra aussi profiter de ce puits. En plus, grâce à un don spécifique, quatre moulins à moudre seront offerts.»

Pour cette mission, elle sera au Mali pendant un mois. «Ce qui me touche le plus lors de mes périples en Afrique, c’est le contact humain que j’ai avec les gens. Cette notion de partage est d’une richesse sans bornes! On se réalise beaucoup à travers ça.»

«L’Afrique me parle toujours»

En plus d’abreuver des milliers de personnes, Puits Eau Mali offre aussi un travail à plusieurs Maliens. «Notre collaborateur sur place, Yacouba Mariko, a enfin réussi à terminer la construction de sa maison. Il a enfin un endroit où vivre avec ses enfants», raconte Nicole Meunier, la gorge encore nouée par l’émotion. «Pour chaque puits foré, nous laissons également un montant de 250 $ au village, ce qui permet de faire travailler six hommes pendant 12 heures. C’est une fierté, pour eux, de contribuer au projet.»

Pas de doute, Puits Eau Mali est loin d’être un organisme ordinaire. «Ce sont des êtres humains qui aident d’autres êtres humains. Personnellement, je me dis que je vais faire ça jusqu’à 82 ans, même si c’est parfois exigeant! Ça m’apporte beaucoup… L’Afrique me parle toujours autant qu’elle me parlait il y a neuf ans.»

Un nouvel événement à ne pas manquer

Pour l’aider à financer ses projets, Puits Eau Mali organise un événement collation-conférence le dimanche 30 octobre à 9 h 30 à l’auditorium de l’école Des Rives (400, montée Dumais à Terrebonne). On y présentera des photos et vidéos de la dernière mission de l’organisme. Le prix des billets est de 10 $ pour les adultes et de 5 $ pour les enfants de 5 à 10 ans, incluant une collation. L’activité est gratuite pour les tout-petits.

Pour réserver vos places, composez le 450 416-4789. Vous pouvez également faire un don à l’organisme en visitant le www.puitseaumali.org.

Notons enfin que d’ici la fin de l’année 2016, Puits Eau Mali peut compter sur l’appui d’une formidable ambassadrice, Sophie Chiasson, ayant elle-même fait une mission humanitaire fort stimulante au Mali par le passé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média