Affaires
Retour18 octobre 2016
FABRIQUÉ ICI: Les sulkys pour les courses de chevaux

©En 1972, Fernand Brodeur prend la relève de son père François dans l’entreprise familiale de fabrication de sulkys. (Photo : Gilles Fontaine)
Les plus âgés se souviendront certainement des après-midi et des soirées de courses à l’Hippodrome Blue Bonnets. Six jours par semaine, des centaines de courses de chevaux s’y déroulaient. Fernand Brodeur a bien connu cette période faste de ce sport hippique. L’une de ses entreprises, Manufacture de sulky et harnais Brodeur, est la plus ancienne compagnie en Amérique du Nord fabriquant les sulkys de course et les voitures d’entrainement.
Le sulky est une voiture hippomobile à deux roues avec un seul siège. Il est conçu pour les trajets rapides, mais surtout pour les courses de trotteurs.
Un peu d’histoire
C’est vers 1952 que François Brodeur a commencé à s’intéresser à la fabrication de cet équipement. «Mon père vendait des bicyclettes à Montréal. Un jour, on lui a suggéré d’aller à l’hippodrome pour réparer les roues des voitures. Il s’y rendait chaque dimanche. C’est ainsi que tout a commencé», nous raconte Fernand Brodeur, qui a pris la relève de son père en 1972. Plus tard, il fera l’acquisition de la Boutique Pépin, distributrice de vêtements et d’accessoires équestres.
Fabrication et assemblage des sulkys
«Bien que très précise, la fabrication d’un sulky de course est relativement simple. Nous nous servons de tubes d’acier d’un alliage spécial (4130). Nous les coupons, plions et soudons selon la spécification du modèle souhaité, modèle que nous avons développé.» L’utilisation de cet alliage s'explique notamment par sa soudabilité et son usinabilité. C’est un matériau plus mince et durable.
«Lorsque la charpente du sulky est terminée, il ne reste plus qu’à l’assembler et l’expédier. Contrairement à ce que l’on peut penser, la légèreté du sulky n’est pas si déterminante. Sur un sulky, le conducteur se retrouve derrière l’axe des roues, ce qui exerce une poussée sur le cheval. En fait, une fois parti, le cheval ne tire plus.» Sans roues, un sulky peut peser autour de50 lb.
Seul fabriquant au Canada
L’entreprise de Fernand Brodeur est un «joueur» important dans le domaine, étant la seule au Canada dans ce créneau. Aux États-Unis, elles sont trois ou quatre.
Chaque année, en moyenne, la compagnie vend plus de 250 voitures d’entrainement et environ 75 sulkys de course à travers le monde, notamment aux États-Unis et dans les pays scandinaves.
Manufacture de sulky et harnais Brodeur fabrique également des couvertures, des étuis pour harnais et des coffres de rangement pour tous les accessoires nécessaires aux sulkys et aux voitures d’entrainement.
Propriétaire de la plus ancienne compagnie en Amérique du Nord fabriquant les sulkys de course et les voitures d’entrainement, Fernand Brodeur semble avoir une relève assurée. Sa fille Nancy travaille dans l’entreprise à temps plein, ainsi que l’une de ses petites-filles. Après plus de soixante ans, l’entreprise a encore de belles années devant elle.
Commentaires