Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

25 octobre 2016

Un circuit virtuel pour découvrir les cimetières de Mascouche

À la suite du succès de son premier circuit virtuel À la découverte du Mascouche d’autrefois lancé en juin 2015, la Société d’histoire de Mascouche récidive avec une toute nouvelle thématique qui permettra à la population de découvrir l’histoire de la Ville à travers ses cimetières et ses lieux de culte.

Intitulé Sur la trace des trépassés, le circuit d’un peu plus de 15 km propose au public d’aller à la rencontre de personnages marquants qui se réveilleront d’un très long sommeil pour lui faire découvrir le Mascouche de leur époque, et ce, grâce à l’application BaladoDécouverte.

Ce nouveau circuit, par sa thématique, s’inscrit dans la programmation de l’«Halloween dans Les Moulins», mais sera offert en tout temps aux utilisateurs de iPhone, iPad, tablettes et téléphones Android.

Pour ceux qui ne possèdent pas d’appareils mobiles, sachez que des tablettes sont gratuitement disponibles à la bibliothèque Bernard-Patenaude pour une durée de trois heures.

Le circuit comprend huit points d’intérêt géoréférencés et bonifiés de capsules vidéo animées, de documents d’archives et de photos d’époque, que tout un chacun pourra consulter de façon autonome et instinctive.

Il est aussi possible de consulter en temps réel les points d’intérêt que sont le premier cimetière de Mascouche, le cimetière Saint-Henri de Mascouche, la crypte de l’église Saint-Henri de Mascouche, l’église anglicane Grace, le cimetière de l’église anglicane Grace, l’église Mascouche United et son cimetière, l’église Notre-Dame-du-Très-Saint-Rosaire et le cimetière du même nom.

Un succès qui se poursuit

«Plus de 1500 personnes ont téléchargé notre premier circuit pour visiter le noyau villageois de Mascouche. L’outil nous a menés plus loin que ce que l’on pensait au départ», a souligné avec joie Patricia Lebel, directrice générale de la Société de développement et d’animation de Mascouche (SODAM), mentionnant tout le travail créatif dont a fait preuve l’équipe de la Société d’histoire pour mettre en valeur l’histoire de la Ville et les pionniers qui l’ont façonnée.

Sylvie Gagnon, directrice de la Société d’histoire de Mascouche et fondatrice des premiers circuits de découvertes, à l’époque où ils se faisaient à l’aide de CD et de MP3, se réjouit de voir que son bébé «a fait des petits». «Et ce n’est que le début!», lance-t-elle avec enthousiasme.

Soulignant la trace indélébile que les personnages ont laissée dans l’histoire de Mascouche, elle invite les citoyens à s’impliquer dans leur communauté. «On est tous des trépassés en devenir. Faisons en sorte de laisser notre marque nous aussi», conclut-elle.

Notons que le circuit Sur la trace des trépassés peut être téléchargé gratuitement via le site Web www.sodam.qc.ca/applicationmobile ou sur l’application mobile BaladoDécouverte, sur Google Play ou l’App Store.

Il est recommandé de le précharger avant de se rendre sur les lieux pour ne pas utiliser de bande passante sur son forfait Internet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média