Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

08 novembre 2016

ENTREPRENEUR D'ICI: Son art, son entreprise

©Amine Hachem, sa mère Leila, sa soeur Michelle et son père Maher, lors de l’obtention du Prix Expansion au Gala du Cèdre et de l’Érable de la Chambre de commerce et d’industrie Canada-Liban. (Photo : Courtoisie)

Amine Hachem n’est pas arrivé à la tête de l’entreprise familiale par hasard. C’est bien le résultat d’un choix éclairé. Alors qu’il se dirigeait en médecine, il a tout laissé de côté, désireux de s’impliquer dans l’entreprise d’encadrement qu’avaient fondée ses parents, Maher et Leila, en 1982. Depuis, le Mascouchois a fait d’Hachem sa plus belle œuvre d’art.

Il le dit lui-même : son art, c’est son entreprise. «Je suis pourri en dessin, mais j’ai une vision dans ma tête et je suis en constante création», affirme l’homme qui voue une sincère affection pour les artistes. «Tout le monde devrait posséder un tableau chez soi. Il y a de grands maîtres dans la région», soulève-t-il.

C’est cette passion qui habite l’entrepreneur depuis qu’il a pris la relève de son père à l’âge de 20 ans. Il en a aujourd’hui 38, et il est accompagné de sa soeur, Michelle, directrice marketing, ainsi que de son frère, Elie, directeur de projets.

Faisant preuve de vision, Amine a tôt fait de vouloir voler de ses propres ailes. Alors que ses parents s’occupaient de leur boutique surla rue Laurier, à Montréal, il a ouvert un second magasin sur Sherbrooke, dans l’est de la ville. «Des cours d’art étaient donnés à Mascouche et, chaque semaine, je livrais du matériel. J’ai développé des liens et un artiste m’a informé qu’un local était disponible, et qu’il fallait que j’ouvre un magasin. Mon père était en voyage au Liban (son pays d’origine) pendant deux mois à ce moment. Quand il est revenu, le bail était signé. Il faut savoir écouter ses clients si on veut réussir», relate avec le sourire le fils.

Le cœur à Mascouche

À force d’y travailler, Amine a eu un coup de cœur pour Mascouche et a décidé de s’y installer. Il y a quatre ans, l’homme d’affaires a établi le siège social de l’entreprise qui compte maintenant neuf boutiques d’encadrement, de matériel d’artiste et de mobilier, en plus du siège social qui sert aussi de centre de distribution.

Si Hachem est devenu une référence pour les artistes d’ici et d’ailleurs, l’entrepreneur invite également le grand public à côtoyer le lieu qui a plus à offrir que du matériel, croit-il. «Dans chaque boutique, il y a un espace d’exposition, car c’est important pour nous de promouvoir les arts dela communauté. Ondonne aussi des ateliers d’art. On veut faire vivre des expériences aux gens pour qu’ils puissent développer leur sens créatif, informe-t-il. Chaque boutique est unique, comme les tableaux d’un artiste!»

Il faut croire que la vision que porte Amine Hachem est juste et appréciée. L’entreprise a remporté, le 22 octobre, le Prix Expansion lors du Gala du Cèdre et de l’Érable de la Chambre de commerce et d’industrie Canada-Liban. «C’est un accomplissement et une fierté de voir qu’on fait bien de faire les choses autrement tout en gardant les valeurs de Hachem. […] Tout ça ne serait pas possible s’il n’y avait pas une équipe autour de nous qui nous aide à réaliser nos rêves», conclut le président de l’entreprise qui a des visées à l’international dès 2017.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média