Politique
Retour15 novembre 2016
À VOTRE SERVICE: Ouvert à tous, dédié aux démunis

©On retrouve une panoplie d'articles variés, disponibles à bas prix dans le magasin du Comité d'aide aux Plainois, situé sur le boulevard Laurier. (Photo : Courtoisie)
L'expression «donner au suivant» est la meilleure qu'on puisse utiliser pour décrire la mission du Comité d'aide aux Plainois (CAP). Depuis 1985, l'organisme recueille vêtements, jouets, livres et articles variés du public pour les revendre à bas prix à la population. L'argent amassé est ensuite converti en bons alimentaires remis aux personnes démunies.
Président du conseil d'administration de l'organisme depuis trois ans, Joseph Marsolais tient d'entrée de jeu à briser un mythe : le magasin est ouvert à tous.
«Nous ne voulons pas vendre à ceux dans le besoin, mais à tout le monde en général. Les gens peuvent se procurer toute sorte de marchandises à petit prix. Ensuite, nous prenons l'argent pour émettre des bons alimentaires aux démunis pour qu'ils puissent se procurer des denrées périssables à l'épicerie», explique-t-il. Selon la situation familiale et le nombre d'enfants des gens dans le besoin, l'organisme peut aussi remettre une caisse remplie de denrées non périssables.
Générosité du public et des bénévoles
Ceux qui souhaitent donner peuvent se présenter à l'arrière des locaux de l'organisme situés au 5611 boulevard Laurier. On y trouve une boîte de dons pour les vêtements ainsi qu'un abri en bois où les gens peuvent déposer les effets dont ils veulent se départir. Le CAP compte sur la générosité du public pour accomplir sa mission et l'endroit est plutôt bien connu des âmes charitables.
«Il n'y a pas une seule heure qui passe sans qu'au moins une personne vienne faire un don», se réjouit M. Marsolais.
Les articles recueillis sont ensuite triés dans l'arrière-boutique et ensuite mis en vente dans le magasin, qui est ouvert les lundis, de 19 h à 21 h (à l'exception des jours fériés) ainsi que du mardi au jeudi, de 13 h à 16 h.
Des bénévoles, qui donnent quelques heures à différents moments de la semaine, aident à trier la marchandise, disposer les articles dans le magasin, réparer des jouets, etc.
Sophie Roger, la seule employée salariée, s'occupe pour sa part de la gestion administrative et rencontre les familles qui font des demandes d'aide.
Grande reconnaissance
En plus d'aider souvent les mêmes familles qui peinent à joindre les deux bouts, le CAP offre aussi de l'aide ponctuelle. «On veut donner la chance aux gens de retomber sur leurs pieds après un coup dur, comme une perte d'emploi ou d'une séparation. Les gens sont vraiment reconnaissants et certains reviennent nous voir pour nous remercier par la suite. C'est ça notre paye», relate M. Marsolais.
Le CAP est en pleine préparation en vue de la prochaine distribution de paniers de Noël. L'année dernière, 165 ont été distribués aux Plainois. La traditionnelle guignolée se tiendra le premier dimanche de décembre. Il y aura également un barrage routier au profit de l'organisme le 19 novembre.
Commentaires