Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

22 novembre 2016

Une 5e présence à la Coupe Grey... comme annonceur

©Christian Gauthier profite à plein de son rôle d’animateur maison de la Coupe Grey depuis cinq ans. Ici, on le voit sur le terrain des Blue Bombers de Winnipeg, où s’est déroulée l’édition 2015 de la Coupe Grey. (Photo : Courtoisie)

Natif d’Orléans en Ontario, Christian Gauthier, établi depuis longtemps dans Lanaudière, utilise à son avantage le fait d’être parfaitement bilingue : le Franco-Ontarien sera l’animateur de la 104e coupe Grey, le 27 novembre, au BMO Field de Toronto. Il en sera à sa cinquième participation à cet événement en tant qu’annonceur maison.

C’est donc lui qui décrira, dans les deux langues, chacun des jeux lors de ce match au sommet opposant ce dimanche les Stampeders de Calgary au Rouge et Noir d’Ottawa. Une expérience qu’il a la chance de vivre depuis 2012.

«C’est lors de la 100e coupe Grey que j’ai cogné à la porte de la Ligue canadienne de Football (LCF) pour lui offrir mes services. À l’époque, j’avais déjà couvert et œuvré à deux Jeux olympiques et plusieurs autres compétitions d’envergure», raconte le président de l’agence Communications Lanaudière depuis 2014 et qui dispose d’un bureau à Terrebonne depuis quelques mois.

La passion du football

Après de nombreuses années passées comme animateur, reporter et maître de cérémonie pour plusieurs événements, Christian Gauthier a toujours eu un intérêt marqué pour le football.

«C’est un sport que j’adore. J’ai joué au football, j’ai été annonceur pour les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa quand j’étais étudiant et j’ai décrit les matchs des Alouettes de Montréal à la radio de CKAC», énumère M. Gauthier. Son association avec la LCF était donc toute naturelle. Et force est de constater que son employeur est satisfait de son travail, puisqu’il fait appel à ses services depuis cinq ans pour le grand match de la saison, celui de la Coupe Grey.

«C’est un privilège pour moi de vivre ça. C’est vraiment un beau mandat qu’on me confie chaque année, car c’est un événement à grand déploiement et diffusé à l’échelle nationale», affirme le communicateur à la voix grave et radiophonique.

Christian Gauthier a bien hâte de voir comment se déroulera ce match dans le stade extérieur des Argonauts de Toronto, où ces derniers évoluent depuis cette année : «La température et les éléments sont des parties prenantes du football. Pour la finale de dimanche, il pourrait y avoir de la neige, mais, pour l’instant, on annonce du beau temps. Personnellement, j’aime ça quand ça se joue dehors!», indique l’annonceur.

L’importance du français

Christian Gauthier considère que le fait qu’il parle aussi bien l’anglais que le français a joué un rôle certain dans ce mandat d’annonceur maison pour les matchs de la Coupe Grey ces dernières années : «Les gens de la LCF sont très conscients du fait français. Ils y accordent une grande importance et sont très rigoureux là-dessus. On me demande même parfois d’ajouter du français dans mes descriptions», souligne le Lanaudois d’adoption.

En plus de présider son agence de communication, plusieurs autres rendez-vous occuperont Christian Gauthier ces prochaines semaines.

Il aura notamment l’occasion d’agir comme maître de cérémonie lors de galas de boxe, le type de contrats qu’il obtient depuis près de 20 ans déjà.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média