Affaires
Retour29 novembre 2016
ATHLÈTE D'EXCEPTION: Des Phénix du Collège Esther-Blondin au Florida Jr. Blades

©Pour la prochaine saison, il souhaite surtout attirer l’attention d’une équipe de la North american hockey league (NAHL) et obtenir un essai avec l’une des formations du circuit. (Photo : Courtoisie – Florida Jr. Blades)
Avant même d’avoir joué un seul match de saison régulière avec les Phénix du Collège Esther-Blondin dans la Ligue midget AAA en 2015, Jeremy Pelletier s’est laissé tenter par l’offre d’une équipe floridienne alors qu’il se trouvait en vacances dans cet État américain. Il s’aligne depuis maintenant deux saisons avec le Florida Jr. Blades et est loin de regretter son choix.
Aujourd’hui âgé de 17 ans, le jeune homme qui a grandi à Terrebonne a été initié aux sports de glace dès l’âge de 3 ans, puisque son père jouait au hockey et sa mère évoluait dans le monde du patinage artistique.
Très rapidement dans son cheminement au sein du hockey mineur, il a su qu’il voulait être défenseur. «J’aime contrôler le jeu. Quand j’ai la rondelle, je vois le jeu se dessiner devant moi et je dois décider commencer relancer l'attaque. J’aime aussi protéger mon gardien de but», explique, en entrevue téléphonique, le jeune homme mesurant 1,78 m (5 pi 10 po) et pesant 88,5 kg (195 lb).
Opportunité
Après son parcours au sein du hockey junior moulinois, Jeremy Pelletier devait en principe s’aligner avec l’équipe du Collège Esther-Blondin en vue de la saison 2015-2016, lui qui avait déjà pris part à quelques matchs hors concours avec les Phénix. Mais c’était jusqu’à ce que le hockeyeur, alors âgé de 16 ans, ne chausse les patins dans un aréna de la Floride, alors qu’il se trouvait là en vacances.
«Des "coachs" m’ont vu patiner un peu et sont venus me voir pour me parler du programme», explique le défenseur. Il a finalement choisi de revêtir l’uniforme du Florida Jr. Blades de la US premier hockey league (USPHL).
Compliments
Après sa première saison, il a visiblement convaincu ses entraîneurs. «Jeremy a surpassé nos attentes l’an dernier. Il a une bonne vision du jeu et un très bon lancer de la pointe», a dit l’entraîneur-chef Todd Pococke à son sujet, lorsque Jeremy s’est entendu pour une autre année avec la formation floridienne.
«Jeremy est un joueur d’énergie qui donne tout ce qu’il a lors de chacune de ses présences sur la patinoire», avait ajouté l’assistant-entraîneur Tyler Carlston.
«Ce sont des beaux compliments. C’était une année de transition pour moi. Mais j’ai travaillé très fort. Le hockey ici est plus rapide et surtout plus physique (qu’au Québec) et je me retrouve plus dans ce style de jeu», souligne le numéro 37.
Invaincus en 25 matchs
Jeremy Pelletier fait partie d’un groupe qui pourrait marquer l’histoire de l’équipe. Au moment de mettre sous presse, elle était encore invaincue cette saison, avec une fiche de 25 victoires et aucune défaite, trônant au sommet du classement.
«Nous avons un système de jeu incroyable. Il y a un "feeling" spécial dans le vestiaire. Nous sommes tous des frères. On se supporte sur la glace et on se tient aussi ensemble à l’extérieur de l’aréna», explique le défenseur.
Jeremy Pelletier n’a pas mis de croix sur la Ligue nationale de hockey (LNH), même s’il sait que ses chances d’y accéder sont minces. Pour la prochaine saison, il souhaite surtout attirer l’attention d’une équipe de la North american hockey league (NAHL) et obtenir un essai avec l’une des formations du circuit.
«Ça va être difficile de laisser les gars ici, mais il faut avancer dans la vie», conclut-il.
Commentaires