Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

29 novembre 2016

La persévérance et la motivation en action

Normand Leduc peut dire mission accomplie. Le Terrebonnien de 63 ans a participé à la 2e édition de l’émission Maigrir pour gagner – le défi du Québec diffusée sur la chaîne Canal Vie. Il a été l’un des participants ayant perdu le plus haut pourcentage de poids. De 354,1 livres, Normand Leduc pèse aujourd’hui 196 livres, soit une perte de 45 % de son poids initial.

Tout a débuté par quelques mots candides d’un petit-fils et l’amour d’un grand-père qui a su recevoir ces mots pour les transformer en motivation et agir.

Changer de grand-père

«Mon petit-fils me demandait souvent de jouer avec lui. À 354 livres, jouer au soccer, ce n’est pas trop évident. J’étais sédentaire et je ne bougeais pas beaucoup, disons. Or, parce que je ne jouais jamais avec lui, il me trouvait "plate" et me disait qu’il voulait changer de grand-père», se rappelle Normand.

«Ça a été le déclic, ajoute-t-il. Il fallait que je fasse quelque chose, non pas seulement pour mon petit-fils, mais pour moi, pour ma santé. Ce qu’il m’a dit a été le plus beau cadeau que je pouvais recevoir.»

Maigrir pour vivre

Normand Leduc, chargé de motivation, décide de s’inscrire à l’émission de Chantal Lacroix. Il sera l’un des 6200 de ceux et celles qui se sont inscrits. Deux mille ont été retenus pour une entrevue téléphonique. Et, de ce groupe, cinquante sont invités en gym «pour voir ce qu’ils sont capables de faire». Normand Leduc est donc sélectionné pour faire partie des vingt finalistes avant les derniers retraits pour la prise de photo et la pesée officielles.

«Honnêtement, j’étais certain dans mon for intérieur que j’étais pour être choisi. J’étais dynamique et j’étais le plus vieux.» Déception, sa candidature n’a pas été conservée. Pour Normand Leduc, ce fut la deuxième gifle au visage. Loin d’être abattu, il canalisera tout en motivation. «Je voulais leur montrer que le "vieux" était capable. Ma motivation venait d’atteindre un autre niveau. C’est à ce moment que je me suis inscrit au Énergie Cardio de Terrebonne le 22 novembre 2015.»

Deuxième chance

À la mi-décembre, Normand Leduc reçoit un appel. La production réinvite les douze finalistes qui n’avaient pas été sélectionnés. «Je devais me rendre pour un tournage à Laval. Cinq sur douze se présentent. On nous dit alors que nous avions un mois pour prouver que nous pouvions avoir notre place à l’émission.»

Pour Normand, il s’agit d’une deuxième chance de se donner la deuxième chance d’être en santé. Pari relevé, puisqu’il intègre l’émission à la cinquième semaine. Ils sont trois hommes et autant de femmes.

Au terme de l’émission, le grand-père de 63 ans a été le deuxième participant à perdre le plus haut pourcentage de poids. «Pour cette édition, je crois que les producteurs, dont Chantal Lacroix, voulaient que les participants mettent l’emphase sur la santé, plutôt que les grandes stratégies pour gagner. Il n’y a donc pas eu de gagnant, bien que nous en soyons tous.»

Une inspiration

Il reconnaît que son passage à l’émission en a inspiré plusieurs. «C’est vraiment spécial. Beaucoup de gens m’arrêtent pour me jaser. On parle de motivation et de santé et je leur dis surtout que si un homme de 350 livres de 63 ans peut le faire, l’âge et le poids ne sont plus des excuses.»

Renaissance ou tout simplement une continuation sur de nouvelles bases, quoi qu’il en soit, l’exploit de Normand Leduc est immense, pour lui et sa santé.

Et ses petits-enfants? «Le regard qu’ils me portent maintenant est fabuleux. Je n’ai jamais douté de leur amour, bien au contraire. Je devais donc répondre par un geste d’amour. Je m’entraîne toujours six jours par semaine. Je bouge comme je n’ai jamais bougé. Et quand je joue au soccer avec mon petit-fils, j’ai l’impression que c’est moi qui le brûle», dit-il avec un énorme sourire.

Dans l’aventure, Normand Leduc aura perdu l’équivalent du poids d’un homme moyen et couru une course à relais en compagnie de huit autres personnes lors dela course Montréal-Québecen septembre dernier.

Une chose est certaine, il aura su demeurer un homme entier et encore plus. La prochaine étape de Normand Leduc sera de passer sous le bistouri puisqu’en perdant tout ce poids, il s’est créé un excédent de peau.

***

Les secrets de Normand Leduc

Outre l’entraînement, l’alimentation a été le plus gros défi de Normand Leduc. Voici quelques trucs :

-          Aucun P (pain, pâtes, patates)

-          Moins de viandes (pas de bœuf)

-          Beaucoup d’eau : entre 2 et4 litrespar jour

-          Pas d’alcool

-          A remplacé les œufs par des blancs d’œufs

-          Beaucoup de légumes

-          Protéines

-          Pas de fast food

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média