Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

13 décembre 2016

À VOTRE SERVICE: Échanges et partages entre Lachenois

©Le 7 décembre, Antoine Marcotte, Philippe Lafortune, Philippe Marcotte et Éliane Barbeau, du Collège Esther-Blondin, ont trié des denrées reçues lors de la récente Guignolée. (Photo : Pénélope Clermont)

Différents organismes œuvrent pour le bien-être des familles en situation précaire de Terrebonne. Dans le secteur de Lachenaie, c’est le Comité d’aide aux Lachenois qui assure un service bienveillant et gratuit depuis 1998.

L’aide de l’organisme passe par différents secteurs d’activité. D’abord, le dépannage alimentaire. Recevant des dons de la part d’épiciers, de commerçants de la région et de citoyens, ils redistribuent les victuailles aux résidents de Lachenaie du lundi au jeudi de 9 h à 15 h.

«On remarque de plus en plus de demandes, souligne la directrice Diane Laperrière. Avant midi, on accueille discrètement et gratuitement les familles démunies, et en après-midi, tous les citoyens du secteur peuvent venir. La gratuité est importante pour nous!»

Cette gratuité est entre autres possible grâce au soutien de la Ville de Terrebonne, mais aussi à l’implication de la vingtaine de bénévoles actifs ainsi qu’aux citoyens qui donnent au suivant. «Le monde est fin et généreux, souligne Mme Laperrière. Ça prend beaucoup de monde pour que l’organisme remplisse sa mission. Les gens sont intéressés et intéressants.»

La Guignolée du 4 décembre

Lors de la visite du Trait d’Union aux locaux du Comité d’aide aux Lachenois (1345, Grande-Allée, local 104), des étudiants du Collège Esther-Blondin triaient les denrées récoltées lors de la Guignolée du 4 décembre. Le tout sera distribué à 206 familles de Lachenaie du 19 au 21 décembre.

«Durant toute l’année, je mets de côté tous les articles neufs qu’on reçoit. Cette année, chaque famille aura donc droit à un cadeau», ajoute avec fierté la directrice dévouée.

Tout au long de l’année, environ 200 familles bénéficient du service de dépannage alimentaire. Lorsque les provisions de la Guignolée se vident, autour du mois d’octobre, le Comité doit alors faire des achats pour combler le manque à gagner.

Système de troc

En parallèle, ce sont près de 300 familles qui s’approvisionnent gratuitement au local de l’organisme en vêtements, livres, jouets ou autres. Étant donné l’espace que prennent les denrées récemment récoltées, ce service est suspendu pour le moment, mais il reprendra sous peu.

«On encourage la récupération. C’est un système de troc ici, tout le monde y gagne! Si vous ne patinez qu’une ou deux fois par année, rien ne sert d’acheter des patins neufs. Des gens viennent échanger les patins de leurs enfants chaque année. C’est mignon», conclut Mme Laperrière.

Pour plus d’informations sur le Comité d’aide aux Lachenois, composez le 450 964-0360.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média