Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

13 décembre 2016

FABRIQUÉ ICI: Viandes crues pour chiens et chats domestiques

©Mario Grenier, à droite, travaille en compagnie de sa conjointe, Karine Grenier. Deux des employés, Kevin Tessier et Gabriel Popescu, s'occupaient de l'emballage le jour de notre passage. (Photo : Jean-Marc Gilbert)

Depuis de nombreuses années, Mario Grenier nourrit ses chiens avec de la viande crue. Celui qui a longtemps été éleveur canin a décidé de se lancer en affaires, il y a cinq ans, en créant à Terrebonne sa propre entreprise de fabrication de nourriture pour chiens et chats à base de viande crue offrant ainsi une alternative à la nourriture sèche (croquettes) et humide.

Beaucoup plus répandue en Europe qu'en Amérique du Nord, selon M. Grenier, la pratique de donner de la viande crue à son compagnon à quatre pattes permet de lui offrir des aliments 100 % naturels et sans agents de conservation.

«Je n'ai jamais vu un chien qui n'aime pas la viande. Les chiens sont des carnivores. Lorsqu'ils sont domestiqués, leurs besoins changent, mais pas leur système digestif», affirme le propriétaire et fondateur d'Aliments crus Grenier, qui exploite l'entreprise de sept employés dans un local du boulevard des Entreprises à Terrebonne.

Fausses croyances

S'il ne dénigre pas nécessairement la nourriture sèche, M. Grenier croit qu'on offre le meilleur à son animal en le nourrissant de viande crue. À son avis, il est faux de croire que les chiens et les chats souffriront de certaines carences. «Nous mettons des légumes et des suppléments dans nos recettes. Et contrairement aux croquettes, on voit vraiment les morceaux de carottes, de betteraves et les autres légumes à l'intérieur des paquets de viande», affirme-t-il.

Pour ceux qui craignent des risques de contamination à la salmonelle ou à la listeria, par exemple, il indique que les chiens peuvent manger la viande à l'état congelé. «En plus, ça nettoie leurs dents, comme quand ils grugent un os.»

Processus de fabrication

Lorsque la viande arrive aux locaux d'Aliments crus Grenier par camion, elle est immédiatement hachée. Deux fois plutôt qu'une pour éviter la présence de morceaux d'os. Plusieurs viandes sont utilisées. En plus du bœuf et du poulet, certaines recettes contiennent de la viande de lapin, de sanglier, de bison et de petits gibiers, comme du canard.

Ensuite, en suivant les différentes recettes, qui sont toutes disponibles sur le site Internet de l'entreprise, les légumes et suppléments sont ajoutés et le tout est mélangé. Une machine transforme finalement les aliments mélangés en petits saucissons de différentes tailles, dont le poids varie, car l'entreprise fabrique autant pour les grandes que les petites races de chiens, ainsi que pour les chats. «Nous produisons de 2000 à 3000 kg par jour», précise Mario Grenier.

Le tout est ensuite emballé, emboîté et congelé jusqu'à la livraison dans les commerces qui vendent les produits d'Aliments crus Grenier, dans plusieurs régions du Québec et même en Ontario. Il est aussi possible de se les procurer directement dans les locaux de l'entreprise.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média