Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

20 décembre 2016

ENTREPRENEUR D'ICI: Parti de rien, il devient propriétaire d'une chaîne hôtelière

©Jean-François Caron possède maintenant les Impéria Hôtel & Suites de Saint-Eustache et de Terrebonne et a des idées plein la tête pour la suite de son projet de chaîne hôtelière québécoise. (Photo : Jean-Marc Gilbert)

Même s'il n'a que 43 ans, Jean-François Caron, propriétaire de l'Impéria Hôtel & Suites de Terrebonne, célèbre déjà ses 20 ans dans le monde des affaires. Après une décennie passée dans le domaine des résidences pour personnes âgées, il a quitté cet univers «pour réaliser un vieux rêve : créer une nouvelle chaîne hôtelière québécoise».

Ayant éprouvé certaines difficultés à convaincre les banques de lui prêter de l'argent lorsqu'il a voulu se lancer en affaires, M. Caron a emprunté 1 000 $ à son père à l'âge de 23 ans. Il s'est associé à un ami pour fonder Hébergement Conseil, une entreprise dont le mandat était d'aider les personnes âgées à trouver une résidence correspondant à leurs besoins. Après avoir acquis de l'expérience dans le domaine, ils se sont associés avec un constructeur et ont bâti une quinzaine de résidences pour personnes âgées dans la province, avant de liquider leurs parts de la compagnie en 2005 pour se lancer dans l'hôtellerie.

Saint-Eustache puis Terrebonne

Avec son allié Éric Paquette, qui a aujourd'hui pris une autre direction, Jean-François Caron commence par commander une étude de marché pour connaître les endroits propices pour la construction d'un hôtel dans la province.

L'Impéria Hôtel & Suites de Saint-Eustache est inauguré en 2007. «C'était pas mal plus difficile que je ne le pensais au début. Ça nous a pris du temps avant de s'habituer. Nous avons donc attendu plus longtemps que prévu pour construire à Terrebonne, qui était la deuxième ville sur notre liste», explique-t-il. 

Un Impéria Hôtel & Suites de 80 chambres a ouvert ses portes sur le boulevard de la Pinière en 2012. Il réalise aujourd'hui que le besoin était réel.

«Notre taux d'occupation est très bon. En étant sur le bord de l'autoroute, nous sommes accessibles à tous, dans un secteur en plein développement.»

En plus d'héberger plusieurs équipes sportives, l'hôtel de Terrebonne accueille des gens qui sont là pour célébrer. «Aller à l'hôtel, c'est synonyme de plaisir, note M. Caron. Que ce soit pour un mariage ou célébrer un succès d'affaires, c'est toujours un plaisir d'encadrer les gens dans ce moment heureux.»

Touche-à-tout

Être propriétaire d'hôtels signifie aussi devoir mettre la main à la pâte dans tous les domaines, un autre aspect de son métier d'entrepreneur que M. Caron adore. «Je m'occupe autant du côté culinaire que du confort dans les chambres et du design de notre restaurant de 100 places et de nos six salles qui peuvent être jumelées pour accueillir des gros groupes», mentionne-t-il.

M. Caron souhaite poursuivre l'expansion de sa chaîne et vise maintenant la Rive-Sud de Montréal. Il nous confie que le prochain Impéria Hôtel & Suites sera fort probablement à Boucherville. Il est prématuré pour parler des autres projets, mais d'autres régions du Québec sont convoitées par l'entrepreneur infatigable.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média