24 janvier 2017
VOTRE HISTOIRE: Qui était Alfred Pellan?

©Photo : Pinterest
Son nom de famille a été donné à une rue de Terrebonne, mais aussi à de nombreux lieux et espaces du Québec.
Alfred Pellan, né Pelland (1906-1988), est un peintre, un muraliste, un illustrateur et un costumier québécois. Il est le premier peintre québécois à s’être illustré sur la scène française en 1935.
Vingt ans plus tard, à la suite d’une exposition à Paris, son œuvre est reconnue au Québec et au Canada. Pellan a remporté une foule de distinctions et de prix au cours de sa longue carrière, qui a débuté à l’École des beaux-arts de Québec. Après sa première vente au Musée des beaux-arts du Canada - il n’a que 17 ans -, Pellan étudie à Paris et Venise. Il y côtoie Matisse, Derain, Dali…
De retour au cœur d’un Québec conservateur lors de la Deuxième Guerre mondiale, son art ne fait pas l’unanimité. Mais il persiste. Il illustre des recueils de poésie et conçoit des costumes et des décors pour le théâtre. Son style prend de la maturité. Le surréalisme l’attire et son imagerie devient plus érotique et ses peintures, aux couleurs saisissantes, deviennent plus grandes, plus complexes et plus texturées. En 1948, il cosigne «Prisme d’Yeux», un manifeste prônant la liberté d’expression dans l’art. Reconnu ici comme à l’étranger, Alfred Pellan poursuivra sa longue carrière jusqu’en 1978 alors qu’une leucémie le force à ralentir sa production. Pellan fut l’un des artistes les plus marquants du Québec.
Source : Wikipédia
Commentaires