Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

31 janvier 2017

FABRIQUÉ ICI: Des portes sur mesure et durables

©Mathieu, Jonathan et Sébastien Bourassa, respectivement responsables de la recherche et développement, de la production ainsi que des ventes ont intégré l'entreprise fondée par leur père Alain depuis quelques années déjà. (Photo : Jean-Marc Gilbert)

Ébéniste de métier, lorsqu'Alain Bourassa s'est lancé dans la distribution de portes de garage en acier, en 1988, il a toujours eu derrière la tête de recommencer à travailler le bois, un jour, pour offrir un produit haut de gamme. C'est ce qu'il a commencé à faire quelques années plus tard. En plus de bâtir des portes, il s'est bâti une réputation, qui a permis de faire grandir l'entreprise pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui.

Le fondateur est toujours président de l'entreprise à deux volets, soit Portes de garage Bourassa (distribution de portes de garage en acier) et de Portes Bourassa (portes en bois). Ses fils Sébastien, Jonathan et Mathieu ont intégré l'entreprise depuis quelques années.

D'abord situés dans deux bâtiments du parc industriel de Mascouche, les locaux sont devenus trop étroits au fil du temps. Tout a été rapatrié sur le même toit en 2011, lorsque l'entreprise a déménagé sur la rue Nationale, à Terrebonne.

«La partie ébénisterie est cinq fois plus grande qu'avant. Avec plus de machineries et d'employés, nous avons maintenant une plus grande production», explique Sébastien Bourassa, directeur des ventes.

Technologie brevetée

Pour les portes de garage, l'entreprise distribue celles du fabricant québécois Garaga, ainsi que celles du constructeur américain CHI. Pour la fabrication des portes de bois, c'est du sur-mesure, selon le style désiré par le client.

Pour ceux qui craignent le gauchissement des portes extérieures en bois, en raison des périodes de gel et de dégel, Portes Bourassa dispose d'une technologie brevetée baptisée Stay Straight, qui prévient ce désagrément.

Des tuteurs en acier sont installés stratégiquement dans la structure de bois, lui donnant ainsi une résistance supérieure. Par ailleurs, la technique d'assemblage utilisée en atelier prévient également les fissures et les infiltrations.

De la conception à l'installation

Le Trait d'Union a pu visiter l'atelier. La matière première provient de différents fournisseurs, selon le type de bois. La première étape est le débitage. Le bois est scié et coupé selon les dimensions requises. Après le collage et le sablage, une machine contrôlée par ordinateur peut graver le bois, selon les motifs désirés.

«Puisqu'on offre du sur-mesure, on peut sortir des standards et réaliser les idées flyées que les clients peuvent avoir. Ils peuvent nous lancer un défi», lance Sébastien Bourassa, sourire en coin.

Il y a ensuite une dernière inspection pour corriger des petits défauts esthétiques avant la teinture et le montage final. Les portes sont ensuite mises dans les camions et livrées chez les clients. Les installateurs de portes en acier n'installent que celles en acier. Même chose pour le bois.

Présente dans la grande région métropolitaine de Montréal, de même qu'à Ottawa, Portes Bourassa, qui emploie environ 75 employés, tentera de percer le marché américain sous peu, notamment du côté de New York et de Boston.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média