Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

31 janvier 2017

VOTRE HISTOIRE: Qui était Lucille Teasdale?

©Photo : site Internet de la Fondation Teasdale-Corti

À Terrebonne, le nom de cette médecin et chirurgienne a été donné à une rue, mais aussi à une résidence propriété de l’entreprise Chartwell. Plusieurs lieux et institutions publics portent le nom de Lucille Teasdale à travers le monde.

Lucille Teasdale (1929-1996) étudiant la médecine à l’Université de Montréal à une époque où peu de femmes fréquentaient l’université. Elle doit d’ailleurs quitter l’Amérique du Nord pour devenir chirurgienne, car aucun hôpital ne veut d’une femme dans ce département.

Elle s’installe donc à Marseille en France en 1960 et décide de consacrer sa vie aux malades de l’Ouganda jusqu’à son décès, en y travaillant parfois dans des conditions insoutenables. Rejoint par le pédiatre italien Piero Corti qu’elle marie, elle fonde l’hôpital Saint Mary’s, à Gulu, en Ouganda. Ce centre universitaire formera du personnel ougandais. En 1979, lors d’une transfusion de sang, elle contracte le virus du VIH en se coupant lors d’une chirurgie, maladie qui l’emportera en 1996.

Le couple Teasdale-Corti a remporté de nombreux prix, dont l’Ordre national du Québec, décerné à Lucille, qui eut aussi la chance de recevoir un doctorat honorifique de l’Université de Montréal en 1996. Elle est enterrée près de l’hôpital Saint Mary’s, l’œuvre de sa vie. Une fondation amasse de l’argent pour poursuivre le rêve de ces deux médecins (www.teasdalecorti.org).

Source : Wikipédia

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média