Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

07 février 2017

ENTREPRISE D'ICI: Les missions de Certex Canada

De plus en plus, le secteur de l’économie sociale prend de l’ampleur, la finalité sociale devenant une considération importante pour de nombreuses entreprises. Certex Canada est l’une de ces entreprises. Fondée en 1992 à Saint-Hubert, l’entreprise s’est implantée à Terrebonne en 2014 avec une deuxième usine de triage du textile usagé.

Cette semaine, l’entrepreneur est plutôt une entreprise d’économie sociale qui fait sa place, particulièrement dans la grande région de Montréal, depuis 25 ans, Certex Canada.

Solidarité et environnement

Chez Certex, on vise deux objectifs, l’un social et l’autre environnemental. En effet, cette entreprise offre des emplois permanents à des personnes handicapées par l’opération de centre de tri et de travail spécialisé en récupération et valorisation de vêtements, de souliers et petits articles usagés.

«À l’origine, nous explique Stéphane Guérard, directeur général adjoint, le modèle d’affaires était la récupération des excédents de textiles des comptoirs et des friperies, car beaucoup partaient pour l’enfouissement. Avec le temps, d’autres entreprises sont entrées dans la joute, des entreprises n’ayant qu’un but : faire du profit. Comme notre gisement diminuait en qualité et en quantité, on en est venu à travailler à la source (collecte domestique) et collaborer directement avec les comptoirs, les organismes communautaires et les friperies.»

L’entreprise compte plus de 140 employés, dont une quarantaine à Terrebonne. Une centaine de ces postes sont occupés par des personnes avec différentes limitations physiques ou intellectuelles.

6000 tonnes de textile traitées

«En totalité, Certex traite annuellement environ 6000 tonnes de textiles usagés. De ce traitement, 10 % retourne sur le marché local (valorisation), de 10 à 15 % est transformé en chiffons industriels destinés au marché local (réutilisation) et 60 % des résidus de textiles non utilisables ici sont voués à l’exportation», décrit M. Guérard.

Pour le reste, Certex a travaillé en étroite collaboration avec l’Université de Montréal et l’UQAM dans des projets de recherche pour atteindre l’objectif ultime de 0 % des résidus des matières triées partant vers les sites d’enfouissement.

Comment explique-t-on l’importance que prennent les entreprises d’économie sociale? «Depuis plusieurs années, le système capitaliste montre ses limites. D’autres modèles économiques doivent donc pallier ces limites et les entreprises d’économie sociale ont joué et continuent d’avoir ce rôle pour une économie durable et, surtout, solidaire», répond Stéphane Guérard.

3RV et innovation

Outre les 3RV (réduction, réutilisation, recyclage et valorisation) que pratique et met en œuvre Certex, l’innovation a toujours été au rendez-vous, les projets de recherches universitaires en sont un bon exemple.

De plus, Certex détient la certification niveau 2 du programme ICI on recycle de Recy-Québec. «C’est un programme qui vise à reconnaître les industries, les commerces et les institutions qui souhaitent atteindre les objectifs de récupération et de mise en valeur afin d’améliorer leur performance», explique le directeur général adjoint.

«Pour obtenir cette certification, nous avons eu à réaliser plusieurs activités d’information et de sensibilisation et mises en œuvre de mesures de réduction/ réutilisation ainsi que des mesures de recyclage/valorisation.»

Bien qu’installée dans Lanaudière depuis 2014, Certex s’est vu remettre le prix Ambassadeur 2015 de la Table régionale de l’économie sociale de notre région, sans compter les nombreux prix et reconnaissances obtenus alors que l’entreprise n’était établie que sur la Rive-Sud de Montréal.

Tout comme le secteur de l’économie sociale, Certex est en pleine évolution. Certains diraient «tant mieux pour la planète», alors que d’autres se réjouiraient de la solidarité que cette entreprise démontre.


Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média