VOTRE HISTOIRE: Qui était André Sabourin?

©Photo : Archives journal La Revue de Terrebonne
Une petite rue de l’île St-Jean à Terrebonne porte son nom.
Élu en 1975 sous la bannière du candidat Lionel Grenier, défait par le maire François Paquin, André Sabourin représentait particulièrement les citoyens de l’île Saint-Jean.
Son passage au conseil municipal de Terrebonne fut relativement court, puisqu’il se retira en juin 1979 et déménagea de la ville pour se rapprocher de son travail. Il décéda soudainement en 1981. Monsieur Sabourin s’est impliqué à Fabrique de la paroisse St-Louis, au Club optimiste de Terrebonne et à la Chambre de commerce de Terrebonne.
Selon les écrits de Jacques Corbeil et Aimé Despatis, M. Sabourin a défendu ardemment, malgré l’opposition et les attaques, la propriété publique d’une grande partie des rives de l’île Saint-Jean, une position qui n’enthousiasmait pas nombre de propriétaires et le maire du temps. Des études gouvernementales ont démontré alors que beaucoup de remblaiements avaient été faits sur les berges et que cela affectait négativement l’environnement. Les rives sont donc demeurées du domaine public, ce dont aucun promeneur ne viendra se plaindre aujourd’hui.
Sources : Terrebonne, 110 ans d’histoire du conseil municipal (1991) et Terrebonne, 30 ans d’histoire du conseil municipal (1993), de Jacques Corbeil et Aimé Despatis.


Vos entreprises locales
Annonces
classées
Voir nos annonces
Journal électronique
Avis
de décès
Voir les avis
Carrières
Voir la liste
Inscription à l'infolettre
Élection fédérale 2021
Terrebonne
Dernière mise à jour : 21-09-2021 08:41








Montcalm
Dernière mise à jour : 21-09-2021 08:43







Commentaires