Affaires
Retour07 mars 2017
Terrebonne, terre d’accueil d’une nouvelle brasserie

©Les propriétaires de la Brasserie Mille-Îles : Pascal et Serge Arsenault, ainsi qu’Étienne et Maxime Lapointe. (Photo : Pénélope Clermont)
Une toute nouvelle brasserie artisanale a fait son entrée dans le monde brassicole québécois en janvier, et c’est à Terrebonne qu’elle a émergé. La Brasserie Mille-Îles a présenté ses premières bières au Pub St-Patrick, le 27 février dernier.
Au moment d’écrire ces lignes, trois bières de la Brasserie Mille-Îles étaient disponibles dans une cinquantaine de points de vente en format de 500 ml : la Blonde de la série Belge, la IPA de la série Américaine et la Best Bitter de la série Anglaise. Au cours du mois de mars, juste à temps pour la Saint-Patrick, une rousse irlandaise fera aussi son entrée dans la série Anglaise. Un peu plus tard, une wheat ale de la série Américaine sera parfaite pour les terrasses.
Ces nouvelles bières, fabriquées selon les grandes traditions de brassage, dit-on, on les doit au brasseur Étienne Lapointe. Peaufinant son art depuis huit ans, il a fini par transformer sa passion en vocation. À ses côtés, et agissant comme président de la brasserie, on retrouve son frère, Maxime. «Étienne et moi avons toujours eu une bonne relation, et on se disait que ce serait le fun de partir une compagnie ensemble», explique-t-il. L’intérêt d’Étienne pour le milieu brassicole et l’expérience en gestion de Maxime ont ainsi donné vie à la Brasserie Mille-Îles.
Pour mener à bien leur projet, les deux hommes ont le soutien d’amis de longue date, Serge et Pascal Arsenault, qui possèdent une bonne expérience entrepreneuriale.
Premier contact avec les amateurs
Les quatre hommes avaient donc invité plus d’une centaine de personnes dans le pub du Vieux-Terrebonne afin de faire découvrir le fruit de leur labeur des derniers mois, voire des dernières années. L’ambiance qui régnait ce soir-là laisse présager un bel avenir pour l’entreprise, qui prévoit organiser un barbecue cet été pour présenter aux gens son usine de Terrebonne.
D’ici là, les amateurs de bières «équilibrées et savoureuses», comme le décrit Étienne, peuvent découvrir les produits de la Brasserie Mille-Îles chez Espace Houblon et au Dépanneur Richard Patenaude, à Mascouche, ainsi que chez Saveurs Unies et au IGA Extra des Seigneurs, à Terrebonne.
Ils se retrouvent aussi à La Confrérie et au Pub St-Patrick, dans le Vieux-Terrebonne. Pour plus d’informations : www.brasseriemilleiles.com.
Commentaires