Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

14 mars 2017

VOTRE HISTOIRE: Qui était Marconi?

©Photo : www.radiomarconi.com

Son nom de famille a été donné à une foule de lieux publics à travers le monde, dont une rue de Mascouche. 

Guglielmo Marconi (1874-1937) est un physicien, inventeur et homme d'affaires italien. Il a longtemps été considéré comme l'inventeur de la radio.

Il est, avec Ferdinand Braun, colauréat du prix Nobel de physique de 1909, «en reconnaissance de ses contributions au développement de la télégraphie sans fil». Il est le fondateur de la première compagnie internationale de radiodiffusion.

En 1895, il fait des expériences sur les ondes découvertes par Heinrich Rudolf Hertz sept ans auparavant. Il reproduit le matériel utilisé par Hertz en l'améliorant avec un cohéreur de Branly pour augmenter la sensibilité et l'antenne d’Alexandre Popov. Il réalise dans les Alpes suisses, à Salvan, une liaison de 2,4 km durant l'été de 1895. À l'automne, l'État italien refuse ses services, et c'est en Grande-Bretagne que l'inventeur trouve les soutiens qui vont lui permettre de mener à bien ses expériences et de fonder sa compagnie.

Marconi a voulu introduire, en 1931, la première transmission radiophonique d'un pape, Pie XI, annonçant au microphone : «Avec l'aide de Dieu, qui met à la disposition de l'humanité tant de forces mystérieuses, j'ai réussi à préparer cet instrument qui donnera aux fidèles du monde entier la consolation d'entendre la voix du Saint-Père.»

Source : Wikipédia

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média