Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

21 mars 2017

QUE SONT-ILS DEVENUS: La passion de la famille Goulet

©Martin Goulet, alors qu’il pilotait, en compagnie de ses fils, Martin Jr et Mathieu. (Photo : Courtoisie)

Pendant plus de 25 ans, Martin Goulet de Mascouche a traversé le Québec, une partie de l’Ontario et du Nord-est américain pour assouvir sa passion du sport automobile. Aujourd’hui, il guide ses fils, Martin Jr et Mathieu, dans ce monde de «chars de course».

Mécanicien de profession, Martin Goulet a eu la piqure du sport automobile à 17 ans. «J’ai toujours aimé ce sport. Or, quand un ami m’a invité à l’aider pour une épreuve, ça n’a pas pris de temps que la passion s’est fait ressentir.»

25 ans de succès

Martin Goulet a couru en CASCAR Local, en ACT (American Canadian Tour) et en série Pick-Up ProAm, série qu’il a remportée deux années consécutives. Il a foulé l’asphalte de l’autodrome Saint-Eustache, Sanair et de nombreux autres au Québec, en Ontario et aux États-Unis.

Habitué aux ovales, Martin Goulet s’occupe maintenant à temps plein des bolides de ses fils, Martin Jr, âgé de 25 ans, et Mathieu, 15 ans. Le père est en quelque sorte l’homme passepartout de l’équipe. Il est mécanicien, chef d’équipe et très certainement le conseiller particulier de ses fils.

Il y a un adage qui dit qu’une pomme ne tombe jamais loin de l’arbre. Il semble donc évident que les deux fils de Martin Goulet partagent la même passion que lui pour les automobiles.

Suivre les traces du père

Comme son père avant lui, Martin Jr participe à la série ACT, une série Stock Car sur ovale. Ce dernier a eu une excellente saison 2016, malgré le fait qu’il ait manqué quelques épreuves. Sur cinq courses, Martin Jr n’a jamais terminé plus loin que la 10e position, obtenant au surplus deux top 5.

Il a eu la chance d’être sur un ovale en même temps que deux excellents pilotes de la série NASCAR Monster Energy, Kyle Busch et Denny Hamlin. Martin Jr a aussi couru en série Pick-up et en Sportsman. Par ailleurs, il est aussi propriétaire d’une entreprise de remorquage, Remorquage TGF.

Le cadet, Mathieu, court en série Sport Compact (4 cylindres) sur piste ovale. Avant cette série, à 12 ans, il était l’un des pilotes des Mini Sportsman et il a terminé 2e aux championnats à deux occasions.

«Je me considère comme extrêmement chanceux, car la passion du sport automobile est partagée par mon épouse et mes deux fils. La course automobile a été, pour nous, des centaines d’occasions de nous retrouver en famille, et d’avoir du plaisir ensemble. Nous avons gagné… et perdu en famille, et ça, c’est inestimable».

Beaucoup de temps et d’argent

Si ces «réunions» familiales sont inestimables, participer à une saison de course nécessite beaucoup d’investissement de la part de la famille Goulet. «En fait, à chaque événement, nous avons besoin de plusieurs personnes, dont un éclaireur pour guider les pilotes et des mécanos additionnels pour la mécanique et les changements de pneus. Le plus ardu demeure la recherche de commanditaires.»

Heureusement, Martin Jr et Mathieu réussissent à gagner des courses et obtenir des bourses qui couvrent à peine l’achat des pneus.

Pour le reste, le son des moteurs, l’odeur du caoutchouc, les dépassements et les virages serrés demeurent pour toute la famille une source de plaisir et d’adrénaline.

Vous pourrez suivre la saison de Martin Jr et Mathieu Goulet en consultant la page Facebook de l’équipe Goulet Motorsports.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média