Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

11 avril 2017

À VOTRE SERVICE: Répit et accompagnement pour les familles d'enfants autistes

©En plus de la maison à Crabtree, Les Répits de Gaby accueillent des jeunes atteints du trouble du spectre de l'autisme dans des points de service situés à Terrebonne, Repentigny et Joliette. (Photo: Courtoisie)

«C'est le mois de l'autisme et je suis porte-parole des Répits de Gaby. Et si ça existe, c'est parce qu'il y a du monde qui a des cas difficiles». Voilà comment l'humoriste Mathieu Gratton a conclu une vidéo de sensibilisation sur l'autisme vue près de 500 000 fois en quelques jours. Le Trait d'Union s'est entretenu avec Sophie Renaud, présidente de l'organisme qui dessert Lanaudière.

L'organisme, qui existe depuis plus de 15 ans, offre des services de répits spécialisés à 150 familles comptant des jeunes de 5 à 21 ans confrontés au trouble du spectre de l'autisme, peu importe la lourdeur des cas.

«Le spectre de l'autisme est très large. Ça ne concerne pas que les Asperger au haut potentiel. Certains ne parlent pas, d'autres peuvent avoir un comportement agressif. Chaque cas est différent», explique Mme Renaud, une mère de Terrebonne dont la fille Béatrice est atteinte d'autisme et d'une déficience intellectuelle.

La découverte de l'organisme a été une véritable révélation pour elle. «Les Répits de Gaby ont sauvé ma vie et ma santé mentale. Ce que les 60 intervenants font est vraiment merveilleux», raconte celle qui est devenue, en juin 2016, la présidente du conseil d'administration de la seule ressource du genre dans la région pour le trouble du spectre de l'autisme.

Maison et points de service

Différents types de répits sont offerts, que ce soit en période scolaire ou durant l'été (camps jour spécialisés) dans les points de service situés à Terrebonne, Repentigny et Joliette.

Des répits de fin de semaine sont aussi offerts à la maison des Répits de Gaby, située à Crabtree. Six à huit enfants peuvent y passer un week-end complet, du vendredi à 19 h au dimanche à la même heure, avec un ratio d'un intervenant pour un ou deux jeunes. «À travers les différentes activités, on tente de maximiser le potentiel de chacun avec le support offert», ajoute Claudine Landry, coordonnatrice clinique.

Liste d'attente

Le nombre de familles aidées par les Répits de Gaby progresse chaque année, mais les besoins sont toujours plus grands. «Nous avons 120 familles sur la liste d'attente. Chaque semaine, une famille appelle en pleurant en nous demandant quand il y aura une place pour son enfant», mentionne Mme Renaud.

«Le financement demeure le nerf de la guerre», ajoute-t-elle, précisant que l'organisme multiplie les activités de financement. Un souper-spectacle bénéfice se tiendra d'ailleurs le vendredi 21 avril à Joliette.

Un enfant sur 70 est atteint d'un trouble du spectre de l'autisme. Entre trois et quatre garçons sont touchés pour une fille. Avril est le mois de l'autisme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média