Affaires
Retour09 mai 2017
ENTREPRENEURS D'ICI: Une histoire d’amour et de passion

©Jacques Guénette et Lynn Landry sont des partenaires de vie et d’affaires. Ensemble, ils ont fondé une entreprise qui se retrouve aujourd’hui au 285e rang des 300 plus grandes PME au Québec. (Photo : Courtoisie)
Jacques Guénette et Lynn Landry sont des partenaires de vie et d’affaires. Ils sont surtout deux passionnés de motos. Ensemble, ils ont fondé une entreprise qui se retrouve aujourd’hui au 285e rang des 300 plus grandes PME au Québec. L’entreprise Motos Illimitées de Terrebonne est davantage qu’une histoire de succès. C’est également une histoire de passion, une histoire d’amour.
Jacques Guénette avoue qu’il est un très grand amoureux de la moto pour avoir fait des compétitions partout dans le monde. Il a couru dans la série World Superbike, qui était jadis la série la plus compétitive, ainsi que dans la série AMA Superbike, aux États-Unis. Il a même participé aux 24 h du Mans, volet motocyclette. Ayant commencé le motocross à 12 ans et les circuits routiers vers 16 ans, il prend sa retraite des compétitions à 24 ans.
La passion de Lynn pour la moto était moins grande, mais tout aussi présente. «Lynn avait une vaste expérience en vente et marketing. Elle détenait un poste de directrice nationale pour une entreprise, alors les questions de budget, elle y était habituée», nous raconte M. Guénette.
Petite entreprise deviendra grande
En 1993, ils fondent à Blainville une petite entreprise d’achat et de vente de motoneiges usagées, Guénette Landry Enr. «On achetait des motos l’été, je m’occupais de faire les mises au point et on les annonçait dans les revues.» En 1996, l’entreprise déménage à Terrebonne sur le boulevard des Entreprises : Motos Illimitées. Aujourd’hui, après quelques agrandissements, l’entreprise du boulevard des Entreprises occupe plus de 100 000 pi2.
Comment expliquer cette ascension? «Je ne peux pas dire que nous avons été très conservateurs. Nous avons investi beaucoup et pris des risques. Nous avons toujours cru en nos moyens. C’est, je crois, une partie importante de notre succès.»
L’évolution de l’entreprise ne s’est pas arrêtée là. Ils ont ouvert une succursale satellite à Québec (2015) ainsi qu’une entreprise de location court terme (2017) pour moto, VTT et motoneige, à quelques centaines de mètres de leur établissement principal, à Terrebonne : MI Location. «C’est le cadet de la famille, Alex, qui en est responsable. De plus, nos deux filles sont aussi impliquées; Kim (marketing) et Kara (directrice financière).»
Environnement d’entrepreneurs
Jacques reconnaît qu’il a toujours su qu’un jour il aurait sa propre entreprise. «C’est la même chose pour Lynn. Nos parents étaient des entrepreneurs.» C’est maintenant au tour de Lynn et Jacques de «montrer» l’exemple. «C’est certain qu’on souhaite que nos enfants prennent la relève. Par contre, Lynn et moi sommes encore très passionnés et tant que la santé y sera, je ne pense pas qu’on soit près de la retraite. On aime trop ça.»
D’une petite entreprise de deux employés, Motos Illimitées en compte aujourd’hui plus de 115 et offre plus de 12 marques de motos, motoneiges ou VTT. Les deux entrepreneurs ont toujours accordé beaucoup d’importance à leurs employés. «Pour nous, il est clair que le respect des employés est primordial, surtout si nous voulons évoluer et grandir. Le succès ne s’est pas fait seul. Oui, nous étions passionnés, oui, nous avons cru en nous, mais nous pouvons compter sur une solide équipe dans notre entreprise et leur apport est tout aussi important.»
Ensemble, Jacques et Lynn ont formé une grande équipe et se sont complétés à merveille. C’est ce qu’ils tentent maintenant de transmettre à leur «relève».
Commentaires