Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

09 mai 2017

Le guide de la pelouse verte

L’aménagement paysager et l’horticulture sont des domaines où les gens qui y travaillent ont souvent peu de formation et par conséquent, il est difficile de trouver des entreprises qui savent réellement comment s’y prendre avec l’entretien d’une pelouse.

Première étape, en début de saison et lorsque la température le permet, il faut enlever les détritus et la pierre que la déneigeuse aura poussés sur le terrain durant l’hiver. Cette étape doit être effectuée à l’aide d’un balai-racleur ou d’un souffleur à feuille. Une fois la pelouse et le «feutre» bien sec, il faudra déchaumer la pelouse. Un souffleur à feuille ne déchaume pas une pelouse, cette étape doit être faite manuellement à l’aide d’un balai à feuilles ou encore mécaniquement avec une déchaumeuse. La déchaumeuse mécanique fait un très bon travail, par contre, il ne faut pas rester sur place lorsqu’elle fonctionne, car on peut ainsi scarifier la pelouse. Sur les zones qui restent détrempées plus longtemps, vous pourrez utiliser un souffleur à feuille pour relever les brins de pelouse écrasée par le poids de la neige.

Une fois le gazon mort ramassé, je vous conseille fortement de terreauter la pelouse sur toute la surface, mais pas en étendant 1 po de terre. Effectivement, le mieux est d’utiliser un terreauteur qui est calibré pour étendre environ 1/8 po d’épaisseur de terreau de manière égale, sur toute la surface. Utilisez du compost ou au minimum une terre à plantation; n’utilisez pas de terre à pelouse, sinon vous gaspillerez votre argent. La terre à engazonnement est pauvre en matière organique et n’aidera pas le sol à mieux préserver l’humidité. Un bon compost est de loin la meilleure solution. Vous pouvez aussi sursemer votre gazon en même temps que vous effectuez un terreautage. Ensuite, un chaulage suivi de quatre à six fertilisations pendant le reste de la saison apportera à votre pelouse les soins nécessaires. Ajoutez l’irrigation selon les restrictions en vigueur et je vous garantis que vos voisins seront jaloux.

Pour les mauvaises herbes, le mieux est de les arracher lors de la tonte de la pelouse, mais il peut être nécessaire d’avoir recours à un contrôle de mauvaises herbes chimique. Si l’entreprise suit la recommandation du fabricant et qu’elle ne dilue pas le produit davantage, le traitement sera très efficace. Pour notre région, presque toutes les entreprises utilisent le même produit, donc si après un traitement vous ne voyez pas d’amélioration, posez-vous des questions.

La pelouse doit toujours être tondue à un minimum de 3 po de hauteur; ceci permet de s’assurer qu’elle reste dense tout en évitant la procréation d’insectes nuisibles et la poussée de plantes adventices. Assurez-vous aussi que vos lames soient bien affûtées. Au mois de juillet, pensez à faire faire un traitement contre les vers blancs, si nécessaire. L’insecte est toujours bien présent dans notre secteur. De grâce, pour protéger votre investissement, évitez les entreprises à bas prix pour l’entretien et la tonte de votre pelouse! Vous vous rendrez vite compte qu’elles ne font que raser la pelouse!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média