Affaires
Retour30 mai 2017
FABRIQUÉ ICI: La toile de fond de vos étés

©C’est dans son usine de Terrebonne qu’AquaFab fabrique chaque année des milliers de toiles pour piscines creusées et hors terre. (Photo : Pénélope Clermont)
Soulignant ses dix ans cette année, l’entreprise de Terrebonne, AquaFab, se spécialise dans la conception de toiles de piscine, en plus d’agir comme distributeur dans le domaine. Une expertise qui lui permet de se tailler une place dans le marché québécois.
L’an dernier, ce sont 1 600 toiles de piscines creusées et 2 000 toiles de piscines hors terre qui ont été fabriquées dans l’usine d’AquaFab, dans le secteur de Terrebonne-Ouest. Actuellement, l’entreprise dispose de 27 motifs de toiles pour les piscines creusées, qui seront toutes réalisées sur mesure. Une dizaine de motifs sont disponibles pour les piscines hors terre, qui comportent des dimensions plus standards.
En haute saison, comme en ce moment, une soixantaine d’employés mesurent, assemblent, inspectent et distribuent les toiles de piscine. Les rouleaux de vinyle déjà imprimé de motifs arrivent sur place et c’est alors qu’ils s’affairent à la tâche à l’aide d’une machine de coupe.
«Au début, on découpait à la main : on plaçait un patron sur la toile et on la découpait avec une roulette. Les techniques et le processus de production ont beaucoup évolué depuis», explique Rudy Caufriez. Fils d’un des propriétaires et fondateurs, celui-ci a été le premier employé de l’entreprise, en 2008.
Expertise de longue date
À l’époque, AquaFab était à Bois-des-Fillion et ne faisait que des toiles pour piscines creusées. Avec la demande, les toiles pour piscines hors terre sont arrivées, comme les accessoires et les pièces de remplacement pour tout ce qui a trait aux piscines. L’entreprise en est à sa sixième saison dans ses locaux actuels.
«Pat Carozza et Joël Caufriez (les copropriétaires) travaillaient déjà dans le domaine de la piscine et ils ont vu une possibilité de lancer une entreprise plus adéquate que celles qui existaient déjà sur le marché québécois, précise Stéphanie Dubé, responsable du service à la clientèle.
Proche de son marché
Établie au Québec, contrairement aux entreprises américaines, AquaFab est en effet bien au fait de la réalité d’une région nordique où la saison estivale ne dure que trois mois. «On comprend bien que faire attendre le client deux semaines pour sa piscine a un grand impact, mentionne Mme Dubé. Pouvoir directement répondre à la clientèle en cas de problème est aussi un gros avantage.»
En plus de son usine de Terrebonne, l’entreprise possède également une succursale à Boucherville. «On a commencé en desservant le grand Montréal, puis Québec et Sherbrooke. On aimerait aussi développer un marché de Gatineau», fait savoir M. Caufriez.
Notons que les produits d’AquaFab sont disponibles auprès de plusieurs détaillants. Pour en savoir plus : www.aquafab.ca.
Commentaires