Affaires
Retour30 mai 2017
Voyager avec les mots d’un policier

©L’auteur a pris le temps de dédicacer son œuvre en compagnie du maire de Mascouche Guillaume Tremblay. (Photo : Karine Audet)
Le lancement du livre Le Triangle des Barmaids, par l’auteur mascouchois Jean-Claude Saulnier, avait lieu à la bibliothèque municipale de Mascouche, le 26 mai dernier. Une quarantaine de convives ont participé au dévoilement de ce deuxième roman qui fait partie d’une trilogie.
Dans le cadre du programme de soutien aux auteurs, la Ville de Mascouche a accueilli l’auteur Jean-Claude Saulnier, agent de la paix à la retraite. Il a obtenu Liberté 33, il y a 37 ans, après 12 ans au Service de police de Montréal-Nord et de la CUM.
À travers ses œuvres, l’auteur cherche à faire rire ses lecteurs tout en les faisant voyager dans le temps. «Je pratique la religion de l’Humour, car j’ai le sens de l’Amour», de dire Jean-Claude Saulnier. En plus d’écrire des romans policiers, ce dernier agit à titre de chroniqueur bénévole depuis 1981. «Je joue de la plume, en prolongation, depuis 52 ans. Chaque livre publié représente l’équivalent d’une Coupe Stanley. Hockey et écrivain c’est pareil : On n’est rien sans nos partisans», a déclaré Jean-Claude Saulnier lors de son discours. Le Mascouchois a aussi procédé à la lecture de ses deux meilleurs poèmes chéris à vie selon lui, soit Un écrivain et The Word.
Une histoire 100 % policière
Le Triangle des Barmaids, Un policier raconte… se déroule en 1969, de juin à décembre. Durant six mois, on suit l’évolution de deux personnages principaux : Idéfix et Ti-Gars. Le premier devient sergent pour tenter de se sortir des batailles de club et le second, le plus jeune de l’équipe, va se faire tirer dessus sans toutefois y laisser sa peau. Un couple de détectives se mettra à la recherche des tireurs.
«Mon premier roman, publié en 1982, portait le titre de Patrouille de Nuit, Un policier raconte… On en a vendu 5 000 exemplaires […] Le Triangle des Barmaids est l’ancêtre de 19-2 et District 31, et il a été pondu en 1983. Je l’ai laissé se bonifier pendant 33 ans, parce que les policiers préfèrent le vin de Bordeaux», a raconté M. Saulnier. Le livre peut se lire sans nécessairement avoir lu le premier tome.
L’auteur a écrit son œuvre en s’inspirant de la tradition orale qu’on lui a communiquée et de son vécu en tant qu’ancien agent de la paix. Une partie du roman se résume à de la créativité. Le livre a été imprimé à Mascouche par l’Imprimerie CRL Ltée.
Pour se procurer un exemplaire du roman Le Triangle des Barmaids, il est possible de le faire en contactant l’auteur par courriel : jc.saulnier@videotron.ca. L’œuvre est aussi offerte en prêt à la bibliothèque municipale Bernard-Patenaude.
Commentaires