Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

15 août 2017

ENTREPRENEURS D'ICI : La callisthéquoi?

©La callisthénie, souvent appelée gymnastique urbaine ou «street workout», est un sport qui n’utilise que le poids du corps. Ce sport associe musculation, coordination, équilibre, force et agilité. (Photo : Gilles Fontaine)

Depuis un an, un couple de Terrebonne, Emanuele Federico et Julie Bégin, se sont donné le mandat de promouvoir une nouvelle tendance en entraînement : la callisthénie. Entraîneurs, ils ont créé un programme d’entraînement ouvert à tous et ont conçu un module adapté pour ce sport.

Du grec ancien «kállos» (beauté) et «sthénos» (force), la callisthénie, souvent appelée gymnastique urbaine ou «street workout», est un sport qui n’utilise que le poids du corps et vise l’amélioration des capacités physiques et mentales ainsi que l’esthétique du corps. Ce sport associe musculation, coordination, équilibre, force et agilité. Nous avons tous pratiqué au moins une fois ce sport, notamment plus jeunes lorsque nous nous rendions dans les parcs. Nous nous accrochions aux modules, nous nous laissions pendre de barre en barre ou nous nous y tenions en équilibre. Or, ce sport existe depuis longtemps, pour ne pas dire depuis toujours.

Adrénaline et dépassement

Spécialiste de l’entraînement militaire, Emanuele cherchait une façon de combler son désir d’adrénaline et de dépassement de soi, et ce, dans une ambiance d’esprit d’équipe. Sa conjointe et associée,Julie Bégin, est spécialiste en danse et en conditionnement physique sur musique. Enseignante en éducation physique, elle est très impliquée dans la motivation des adolescentes à faire de l’exercice physique. Ensemble, ils souhaitent populariser le sport et mettre la créativité au service de l’entraînement.

Il y a un an, ils ont fondé l’entreprise Calistation Canada, qui a un double mandat : mise sur pied d’un programme d’entraînement privé et semi-privé (maximum de six personnes), et fabrication et distribution de modules de callisthénie.

Modules conçus pour la callisthénie

«À force de pratiquer ce sport, nous avons vite réalisé que les équipements étaient rares et lorsqu’il y en avait, ils n’étaient pas adaptés pour la callisthénie, mais principalement pour le CrossFit», explique Emanuele Federico. «J’ai entamé des recherches, j’ai posé beaucoup de questions et nous avons conçu un module complet d’entraînement pensé pour maximiser les enchaînements des mouvements. Tout a été pensé : la structure, la forme des pièces et le revêtement. Nous avons aussi considéré le climat, puisque les équipements sont conçus pour être à l’extérieur.» Leurs modules sont fabriqués par une entreprise québécoise. Ils en font maintenant la promotion dans les compétitions et les expositions.

Preuve que ce sport est en voie de se développer, dans quelques semaines, une nouvelle fédération de sport verra le jour : la Fédération de callisthénie, CrossFit et Parcours (CCP). Ce sport deviendra, souhaitent Emanuele et Julie, un sport-études complet et, peut-être, une première percée aux Jeux du Québec!

Pour en savoir davantage sur le sport de la callisthénie ou pour entreprendre un entraînement, vous pouvez visiter le www.calistation.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média