Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

29 août 2017

À VOTRE SERVICE : S’accrocher aux ailes de l’albatros

©L’organisme de Mascouche Albatros 14 Lanaudière célèbrera son 30e anniversaire en 2018. Sa présence est importante pour soutenir et accompagner les personnes endeuillées.

Depuis 1988, Albatros 14 Lanaudière, organisme sans but lucratif fondé à Lachenaie, offre de l’accompagnement bénévole aux personnes en fin de vie, à leur famille et aux personnes endeuillées. On y offre également de nombreuses formations à toutes les personnes qui ont à cœur l’accompagnement et l’entraide. L’organisme est maintenant établi à Mascouche et dessert tout le sud de Lanaudière.

L’organisme a pour mission principale d’offrir un accompagnement et une écoute active aux gens éprouvés par la perte d’un être cher afin de leur permettre de reprendre goût à la vie ou de ne pas le perdre.

Outre cet accompagnement, Albatros 14 donne de nombreuses formations touchant sa mission. Entre autres formations, l’accompagnement en fin de vie, notamment pour de futurs bénévoles accompagnateurs, le suivi du deuil ou la dynamique familiale après un deuil. En 2016-2017, 95 personnes ont suivi l’une de ces formations.

Suivi du deuil

La majeure partie de l’activité d’Albatros 14 est l’accompagnement au deuil. «Après un premier contact, un suivi téléphonique hebdomadaire s’effectue entre le bénévole et la personne endeuillée. Ce suivi est d’une durée d’au moins trois mois», précise Lucille Marcheterre, nouvelle présidente de l’organisme. Lors de ce suivi téléphonique, les bénévoles s’assurent d’avoir un contact constant et une écoute active. «Nos bénévoles ne sont pas psychologues ou médecins, ajoutela présidente. Cesont des personnes qui ont à cœur l’entraide et l’écoute active, car, après un deuil, c’est ce dont ont besoin les personnes endeuillées.»

Rencontres et groupe de soutien

«En tout temps, les personnes que l’on accompagne peuvent être rencontrées par le bénévole. Il arrive de plus que ces rencontres se fassent à domicile. L’important, c’est ce dont l’endeuillé a besoin. Nous sommes à son écoute. On ne réagit pas de la même façon à cette terrible épreuve. Or, nous nous adaptons aux besoins des personnes», mentionne Mme Marcheterre.

«Souvent, ajoute-t-elle, les suivis et rencontres individuels peuvent amener une personne à participer à l’un des groupes de soutien. L’objectif étant toujours d’accompagner et de soutenir les gens qui ont perdu un être aimé.»

Albatros 14 Lanaudière pourra intervenir en cas de décès par mort naturelle ou par accident. Lorsqu’il s’agit d’un suicide, les gens seront encouragés à contacter un organisme comme Suicide-action.

L’OBNL, sis au 2500, boulevard Mascouche, a su demeurer fort malgré le décès récent de celle qui aura été présidente pendant plusieurs années, Monique Bouvier. Bien que lui-même endeuillé, Albatros 14 Lanaudière sera toujours là pour que les personnes endeuillées puissent s’accrocher à ses ailes.

Pour communiquer avec l’organisme, il suffit de contacter Lucille Marcheterre au 450 966-9508 ou de visiter sa page Facebook.

Commentaires

31 août 2020

France

Quand commencera votre prochain groupe de rencontre de soutien aux personnes endeuillées?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média