Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

19 septembre 2017

La psychologie des couleurs

Du jaune au vert en passant par le rouge, toutes les couleurs provoquent une émotion. Chaque couleur possède une signification et ses effets sur notre subconscient sont bien réels. Elles influencent notre appétit, notre concentration, et même notre imagination.

Voici un petit guide pour vous aider à comprendre comment bien utiliser les couleurs.

Pour la cuisine, il est préférable de choisir des teintes chaudes, soit les nuances qui se situent du jaune au rouge. Car elles créent une ambiance enveloppante propice aux repas conviviaux. Ces tonalités sont idéales pour ajouter du dynamisme et favoriser l’appétit. Il n’est toutefois pas nécessaire de sélectionner les nuances les plus vibrantes pour que l’effet soit réussi; un jaune beurre, par exemple, peut s’avérer un bon choix, tout comme la couleur aubergine, qui apporte beaucoup de caractère.

Les tons de bleu, de vert, de turquoise sont quant à eux à privilégier pour les salles d’eau. Ces couleurs donnent une impression de fraîcheur et de propreté. Comme ces pièces sont souvent petites, les teintes froides sont idéales, puisqu’elles créent un effet d’agrandissement. Osez peindre le plafond foncé. On pense souvent à tort que les couleurs sombres donnent l’illusion de réduire les espaces. Utiliser avec parcimonie les couleurs rabattues produit un effet de profondeur et une ambiance chic. Les salles d’eau sont parfaites pour oser un plafond coloré, qui vous permet d’intégrer de la couleur de façon originale.

Pour les espaces communs comme les aires ouvertes, les couloirs et l’entrée, optez pour des tons neutres et clairs; les déclinaisons de crème, de gris et les tons grèges sont idéaux. Intemporelles, ces couleurs s’apprêtent bien à tous les styles de décors, elles constituent la toile de fond parfaite. Tantôt agencés à du violet ou à du vert, les tons neutres évolueront bien dans le temps. Attention, les couleurs neutres ont souvent des teintes sous-jacentes comme le bleu, le vert ou le rouge. Il est important de prendre le temps de choisir la bonne teinte.

Ces couleurs peuvent s’introduire dans votre décoration sous plusieurs formes. Inutile de peindre tous les murs de la couleur choisie. La couleur s’intègre bien en accent, en accessoires ou avec du mobilier.

Eh oui, mesdames, c’est confirmé… Les hommes ne voient pas la couleur de la même façon qu’une femme. Selon les études réalisées sur le sujet, les hommes auraient plus de difficulté à percevoir l’intensité d’une couleur.

En terminant, la meilleure façon d’éviter les erreurs est de consulter un professionnel. Il sera en mesure, avec ses conseils, de bien vous guider dans l’univers des couleurs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média