26 septembre 2017
Mascouche inaugure son nouveau poste de police
Initialement prévu pour 2016, le nouveau poste de police de Mascouche a finalement été inauguré le 21 septembre au 822, rue Brien. Représentant un investissement de plus de 10 M$, ce complexe longtemps attendu permettra au Service de police de Mascouche de regrouper tous ses départements sous un même toit et, surtout, d’offrir des services de qualité dans un environnement mieux adapté à la réalité de la municipalité.
La cinquantaine d’agents du corps policier était depuis longtemps à l’étroit à l’intérieur du bâtiment de la rue Dupras, d’une superficie d’à peine 8 500 pieds carrés. Des solutions avaient été trouvées pour pallier temporairement le manque d’espace, mais l’administration en place avait promis de régler rapidement cette problématique en construisant un nouveau quartier général pour ses agents. C’était d’ailleurs le tout premier engagement pris par le maire Guillaume Tremblay et le conseil municipal au lendemain des élections, en 2013.
Après avoir entériné l’offre d’achat du terrain le 10 février 2014, les élus avaient bon espoir que la première pelletée de terre aurait lieu en 2015 et que le poste de police entrerait en activité en 2016. Mais les agents ainsi que les citoyens auront dû attendre plus longtemps, en raison de divers imprévus et de la grève dans l’industrie de la construction, justifie l’administration, pour que le nouveau bâtiment de plus de 25 000 pieds carrés ouvre ses portes.
«Ce n’est pas tous les jours qu’on inaugure un nouveau poste de police, s’est réjoui le directeur Mario Desmarais. La qualité des services offerts à la population ne pourra qu’être améliorée grâce à cet édifice plus grand et mieux aménagé, à ses équipements plus modernes et à sa situation géographique stratégique. Mon objectif est de faire du Service de police de Mascouche l’un des meilleurs au Québec, et ce nouveau poste deviendra un réel outil de travail qui nous aidera à nous moderniser et, surtout, à nous rapprocher de nos citoyens et à mieux les servir. C’est notre raison d’être.»
Hommage à André Duval
Ainsi, le nouveau quartier général regroupera tous les services actuellement installés dans le poste de la rue Dupras et dans les locaux qui avaient temporairement été libérés sur le chemin Sainte-Marie, soit l’administration, la gendarmerie, les enquêtes, la circulation, le bloc cellulaire et les locaux techniques. Le déménagement se fera graduellement au cours des prochaines semaines. D’ici là, les services sont maintenus au poste situé sur la rue Dupras.
Afin de rendre hommage à l’instigateur du premier «service» de police de l’histoire de Mascouche, la Municipalité a choisi de donner le nom d’André Duval à l’édifice. C’est effectivement sous son mandat, alors qu’il était maire de la paroisse Saint-Henri-de-Mascouche de 1954 à 1962, qu’a été créée la charge d’officier de police pour veiller à la paix, à l’ordre et au respect des lois et règlements.
«Il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va… Après avoir attribué les noms de Raymond Gravel et Bernard Patenaude à deux importants bâtiments de notre territoire, nous sommes fiers aujourd’hui de rendre hommage à l’homme exceptionnel qu’a été André Duval pour sa famille et toute sa communauté», a pour sa part souligné le maire Guillaume Tremblay.
Subvention de 2,6 M$
Rappelons que le nouveau quartier général de la police, dont la construction avait été initiée en avril 2016, représente un coût de 10 M$. De ce montant, une subvention de 2 637 154 $ a été accordée par le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).
«L’ancien poste de police datant des années 90 et ne répondant plus aux besoins de Mascouche, ce nouvel édifice était devenu nécessaire et augmentera l’efficience de nos policiers tout en simplifiant leur travail. La contribution du gouvernement s’inscrit donc dans sa volonté d’investir dans les infrastructures publiques pour améliorer l’offre de services aux citoyens», de conclure Pierre-Luc Bellerose, attaché politique de la vice-première ministre du Québec, Lise Thériault, également ministre responsable de la région de Lanaudière.
Commentaires