Affaires
Retour03 octobre 2017
ENTREPRENEURS D'ICI : Les bouchers devenus épiciers

©Yan, Michel et Dominic Proulx se sont découvert une nouvelle passion en devenant épiciers. (Photo : Jean-Marc Gilbert)
EN QUÊTE DE NOUVEAUX DÉFIS
Après des carrières respectives de 50, 25 et 20 ans dans le monde de la boucherie, Michel, Yan et Dominic Proulx étaient en quête de nouveaux défis. C'est à Terrebonne qu'ils ont choisi de venir les relever en faisant l'acquisition du IGA Extra du boulevard des Seigneurs. Ils n'ont pas tardé à mettre le magasin à leur image, en y investissant la somme de 1,6 M$.
«Nous avions le sentiment d'avoir fait le tour du jardin à la boucherie. Nous voulions sortir un peu de notre zone de confort», confie Dominic Proulx, lors d'une entrevue avec les trois copropriétaires.
S'il existe nombre de différences entre le métier de boucher et celui d'épicier, le père et ses deux fils n'arrivaient pas dans un univers qui leur était totalement inconnu. «Nous avions déjà exploité tout ce qui est frais, comme le poisson, les mets préparés, la charcuterie et même la boulangerie. C'est un peu la même chose, mais à plus grande échelle. Nous avons aussi une grande expérience de contact avec le client. La nouveauté, c'est tout le côté épicerie, en plus de la bière et du vin», ajoute le plus jeune des deux frères.
Rénovations majeures
En poste depuis le 3 avril dernier, la famille Proulx a redonné de l'amour à la succursale en procédant à des rénovations de 1,6 M$. En plus de la décoration et de l'éclairage, les propriétaires ont profité de leur expertise en boucherie pour revoir cette section en ajoutant un fumoir et une chambre de vieillissement de plus de 58 jours, ainsi qu'un comptoir où les clients pourront observer un maître saucissier à l'œuvre. «Nous avons souvent entendu de nos clients en boucherie qu'ils n'allaient pas dans les supermarchés, car ils ne retrouvaient pas le même service. On veut changer cette mentalité», affirme Yan Proulx.
De nouveaux comptoirs de prêt-à-manger ont aussi été aménagés. «Il y a vraiment un gros boom du côté des mets cuisinés, car les gens cherchent toujours du temps. C'est aussi pratique pour les personnes âgées qui vivent seules et qui ne veulent pas cuisiner», commente Michel Proulx.
En revoyant aussi la disposition des articles chacune des allées, les propriétaires ont été en mesure d'ajouter un total de 1 100 nouveaux produits.
Propriétaires présents en souriants
Constamment présents à l'épicerie depuis qu'ils en ont fait l'acquisition, les propriétaires sont heureux de voir l'investissement rapporter. En effet, les nouveaux épiciers sont parvenus à regagner une clientèle qui allait faire ses emplettes ailleurs depuis un certain temps. «Leur curiosité a été piquée à la suite des rénovations et ils sont revenus vers nous», dit Dominic Proulx.
La famille Proulx invite donc les gens à venir en grand nombre découvrir le IGA revampé. «Nous sommes même prêts à leur faire des câlins, s'ils le veulent», blague Michel Proulx.
Commentaires