Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

06 février 2018

VOTRE HISTOIRE : Qui était Arthur Sicard?

©\N

Son nom a été donné à quelques lieux publics au Québec, dont une rue du parc industriel de Mascouche.

 

Arthur Sicard (1876-1946) est un inventeur québécois. Bien que Robert Carr Harris, de Dalhousie au Nouveau-Brunswick, ait créé et breveté un appareil précurseur en 1870, le Railway Screw Snow Excavator, Arthur Sicard est généralement considéré comme l'inventeur et le propagateur de la souffleuse à neige, aussi appelée turbine ou turbofraise à neige en France, au début du XXe siècle.

Arthur Sicard, de Saint-Léonard-de-Port-Maurice, jeune agriculteur, travaillait à la ferme laitière de son père et faisait la livraison aux clients. En hiver, les conditions routières étaient très difficiles en raison des chutes de neige, ce qui compliquait son travail.

En voyant la moissonneuse à lame rotative d'un voisin, il pensa appliquer le même principe pour l'enlèvement de la neige. Il développa son invention en 1925 et en 1927, il vendit la première souffleuse à la ville d'Outremont comme la déneigeuse et souffleuse à neige Sicard. Il fonda les Industries Sicard à Sainte-Thérèse, qui ont été rachetées plus tard par SMI-Snowblast Inc. de Watertown dans l’état de New York. Il y a d’ailleurs toujours une filiale de cette compagnie, Groupe Sicard SSI, à Lac-Brome-Knowlton. La première souffleuse à neige québécoise se trouve maintenant dans un entrepôt du Musée des sciences et des technologies d'Ottawa.

 

(Source : Wikipédia/Photo : site Internet des Archives de Montréal)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média