Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

03 avril 2018

NOTRE TOPONYMIE : Qui était Marcel de la Sablonnière?

©\N

Plusieurs lieux publics portent le nom de ce grand Québécois qui a dédié sa vie au développement des sports auprès de la jeunesse au Québec et au Canada. Un parc et une rue portent son nom à Terrebonne.

 

Marcel de la Sablonnière, né à Montréal en 1918 et décédé à Saint-Jérôme en 1999 à l'âge de 81 ans, est une personnalité religieuse qui a consacré son temps à la création d'activités chez les jeunes.

Entré chez les Jésuites à l'âge de 19 ans, le père Marcel de la Sablonnière fait des études en théologie et devient, en 1951, directeur du Centre de loisirs de l'Immaculée-Conception à Montréal. Son objectif est d'éloigner les jeunes de l'oisiveté et de les rendre plus actifs par les loisirs et le sport.

Il met sur pied, en 1962, l’auberge de jeunesse et ensuite la base de plein air Le P’tit Bonheur. Il fonde une multitude d’organismes ici comme à l’étranger et y siège.

Joignant l'Association olympique canadienne en 1961, il en est le vice-président de 1969 à 1985. En 1980, il est le chef de la délégation canadienne aux Jeux olympiques d'hiver de Lake Placid.

De multiples honneurs lui ont été remis. Il a été fait Officier de l'Ordre du Canada (1972), Chevalier de l'Ordre national du Québec (1988), Commandeur de l’Ordre de Montréal (2016), a été membre de l'Académie des Grands Montréalais (1988) et du Temple de la renommée des sports du Québec et a reçu des doctorats honoris causa de l'Université de Montréal et de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

 

Sources du texte et de la photo : Wikipédia et site de la Ville de Montréal

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média